Méga-saisie de cocaïne dans le port d’Anvers

La cargaison interceptée – source : SPF Finance

Les douanes ont effectué ce jeudi une importante saisie de drogue dans le port d’Anvers, rapporte le Service public fédéral Finances.

Une cargaison de plus de 5 tonnes de cocaïne a été interceptée. À 50 euros le gramme dans la rue, la valeur totale de la marchandise s’élève à plus de 250 millions d’euros. La drogue était cachée dans un conteneur de bananes en provenance d’Équateur. Il s’agit d’un pays voisin de la Colombie, le plus grand producteur de cocaïne au monde.

Il ne s’agit toutefois pas de la plus importante saisie de cocaïne effectuée en 2021 dans le port d’Anvers. Au début de l’année, les douanes ont réussi une prise encore plus importante: plus de 7 tonnes. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête néerlandaise, au cours de laquelle 16 tonnes ont été interceptées dans le port de Hambourg.

La liaison par conteneur entre l’Équateur et la Belgique est une route très populaire pour acheminer la poudre blanche vers l’Europe. Au début de l’année dernière, la police anti-drogue de l’Équateur a découvert 3,2 tonnes de cocaïne cachées dans des conteneurs refermant des conserves de thon.

Pour aller plus loin: