Méfiez-vous de ces pièges lorsque vous achetez des billets d’avion en ligne

Grâce à toutes sortes de sites de comparaison, vous pouvez rapidement économiser des dizaines voire des centaines d’euros sur votre billet d’avion. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous comparez et commandez des billets en ligne ?

Maintenant que la période hivernale est derrière nous, beaucoup de gens rêvent déjà d’un voyage au soleil. Dans les mois à venir, de nombreux adorateurs du soleil réserveront un voyage en Espagne, en Égypte et en Turquie, entre autres. Si vous souhaitez économiser de l’argent sur votre billet d’avion, vous pouvez consulter l’un des nombreux sites de comparaison, tels que Momondo.be, Skyscanner.be et Cheaptickets.be. Ces sites offrent un aperçu de tous les vols et prix possibles. Mais attention à ces pièges.

Le lieu de départ et d’arrivée

De nombreux pays ont plus d’un aéroport. Il peut donc arriver que certaines des routes aériennes proposées aient un point de départ et d’arrivée différent. Supposons que vous partiez de Belgique, il est possible que vous deviez vous rendre à Charleroi pour l’aller et que vous vous retrouviez à Zaventem pour le retour.

Heureusement, vous pouvez facilement éviter cela en choisissant un aéroport spécifique pour votre sélection. N’oubliez pas que vous ne verrez pas tous les vols. C’est pourquoi vous ne verrez peut-être pas d’options moins chères.

Méfiez-vous des hausses de prix soudaines

Certains sites de comparaison, tels que Momondo.be, vous mettront en relation avec un autre site qui se chargera de réserver le voyage pour vous. Pour chaque vol, vous aurez généralement le choix entre plusieurs sites qui réserveront pour vous le même itinéraire de vol. Toutefois, nos tests ont montré qu’il peut arriver qu’ils augmentent soudainement le prix lors de l’inscription.

Prenons l’exemple d’un voyage pour quatre personnes à Dublin. Pour notre test, nous avons prévu le voyage aller le 25 mai et le voyage retour le 28 mai. Via le site de comparaison Momondo.be, on nous a proposé des tarifs à partir de 75 € par personne, soit 299 € au total.

Nous avons ensuite choisi de réserver le voyage par l’intermédiaire de Govoyages.com. Après avoir rempli tous les détails, nous avons soudainement reçu un e-mail avec le message que le site était obligé d’augmenter le prix à 417,99 euros.

Certains sites tentent également de vous mettre la pression en mentionnant à plusieurs reprises, lors de la réservation du vol, que « les prix peuvent être augmentés à tout moment. » Ne vous laissez pas tromper par de tels messages. Dans ce cas, jetez un coup d’œil à l’un des autres sites proposant le même vol. Ou sélectionnez l’un des autres vols proposés sur le site de comparaison.

Assurances inutiles

Certains sites proposent de nombreuses assurances lors de la réservation du vol. Beaucoup de ces assurances sont généralement inutiles. Sur un site, par exemple, nous avions la possibilité de souscrire une assurance en cas d’annulation du vol. Cette assurance comprenait une indemnisation allant jusqu’à 600 euros. Dans l’Union européenne, vous avez automatiquement droit à une telle compensation si votre vol est annulé. Toutefois, certaines conditions s’appliquent. Par exemple, il peut ne pas être question de force majeure.

En général, vous pouvez également souscrire une assurance annulation si vous souhaitez annuler vous-même le vol. Si vous payez le vol avec une carte de crédit, il est toujours bon de vérifier si la carte comporte une assurance annulation.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20