McDonald’s lance le drive du futur

La chaîne de restaurants américaine a annoncé jeudi que des nouvelles fonctionnalités pour le McDrive étaient testées dans un McDonald’s Pilote au Texas.

Pourquoi est-ce important ?

La rapidité du service est cruciale pour les fast-foods. Le temps d’attente est un facteur que les clients retiennent et qu’ils lient à la marque. La rapidité des "drives through" est particulièrement importante. Une longue file avant d’arriver à la borne de commande est fortement dissuasive. One note d'ailleurs que le temps d'attente moyen est plus lents de 45 secondes en 2022 par rapport à 2019, selon le Drive-Thru Report publié cette année par QSR et Intouch Insight.

Innovation

  • Avec des voies pour venir récupérer son repas commandé à l’avance par l’application et d’autres pour faire la file du McDrive, McDonald’s espère diminuer les files et donc faire passer plus de clients dans un même laps de temps.
  • Il n’y a plus d’employés pour transporter les commandes, mais des tapis roulants qui amènent la nourriture directement vers l’emplacement souhaité : soit à destination des livreurs, soit à une borne pour les clients du McDrive ou dans des casiers qui sont réservés aux clients qui sont passés par l’application.
  • En plus d’ajouter des voies pour le drive et de faciliter le ramassage des commandes, les restaurants ont investi dans des technologies conçues pour rendre l’expérience plus fluide, notamment des tableaux de menus numériques et des commandes vocales assistées par IA, rapporte CNN.

Contexte

  • En juin, Taco Bell a dévoilé un concept de restaurant similaire, avec quatre voies pour le drive et des commandes livrées par « ascenseur vertical » depuis la cuisine. Burger King a exploré la possibilité d’un triple service au volant et de casiers pour récupérer les burgers. Déjà en 2020, McDonald’s annonçait vouloir améliorer les performances de leurs drives.
  • Les drives sont plus lents qu’en 2019. La faute à l’augmentation du nombre de commandes, mais pas au nombre de livreurs et de serveurs.
  • « Les besoins de nos clients ne cessant d’évoluer, nous nous engageons à trouver de nouvelles façons de les servir plus rapidement et plus facilement que jamais », a déclaré Max Carmona, directeur principal du design mondial et du développement des restaurants chez McDonald’s, dans un communiqué concernant ce drive du futur. Clairement, le métier de serveur dans un fast-food est menacé.
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