McDonald’s dépasse ses prévisions de bénéfices malgré la plus forte baisse des ventes depuis la pandémie


Principaux renseignements

  • Les ventes aux États-Unis à magasins comparables ont chuté de 3,6 pour cent, la plus forte baisse depuis les premiers stades de la pandémie de covid.
  • Le trafic des consommateurs à faibles revenus a chuté de près de deux fois par rapport à la même période de l’année dernière.
  • McDonald’s a annoncé un bénéfice net de 1,87 milliard de dollars (1,65 milliard d’euros) au premier trimestre, soit 2,60 dollars par action, le bénéfice ajusté par action dépassant les attentes des analystes.

McDonald’s a récemment publié ses résultats trimestriels, qui se sont révélés mitigés. Les ventes aux États-Unis à magasins comparables ont connu leur plus forte baisse depuis les premiers stades de la pandémie de Covid, chutant de 3,6 pour cent pour le deuxième trimestre consécutif. Cette baisse a été attribuée à une combinaison de conditions météorologiques défavorables et à une plus grande prudence dans les dépenses de consommation. Les analystes avaient prévu une baisse moins importante, de l’ordre de 1,7 pour cent.

Pression économique sur les consommateurs

Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, a souligné que la fréquentation des consommateurs à faible revenu dans le secteur de la restauration rapide avait chuté près de deux fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. La fréquentation des consommateurs à revenus moyens a également connu une baisse significative, ce qui témoigne d’une pression économique plus large qui affecte le comportement des consommateurs.

Baisse des ventes mondiales

À l’échelle mondiale, McDonald’s a enregistré une baisse de 1 pour cent des ventes dans les magasins comparables, en partie en raison des comparaisons avec le Leap Day de l’année dernière. La société a déclaré un bénéfice net de 1,87 milliard de dollars (1,65 milliard d’euros) au premier trimestre, soit 2,60 dollars par action, en baisse par rapport à l’année précédente. Le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 2,67 dollars, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 2,66 dollars. Le chiffre d’affaires a atteint 5,96 milliards de dollars (5,26 milliards d’euros), soit un peu moins que les 6,09 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) attendus.

Perspectives positives

À l’avenir, McDonald’s prévoit de s’appuyer sur des repas à valeur ajoutée et des articles de menu novateurs, comme le retour des wraps de collation, pour attirer les clients. La société reste fidèle à ses perspectives pour l’ensemble de l’année, notamment l’ouverture de 2 200 nouveaux établissements et l’investissement de 3 à 3,2 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros à 2,8 milliards d’euros) en dépenses d’investissement. Elle prévoit que ces ouvertures nettes de restaurants contribueront à hauteur d’un peu plus de 2 pour cent à la croissance des ventes à l’échelle du réseau.

Baisse des ventes internationales

À l’échelle internationale, McDonald’s a enregistré une légère baisse des ventes à magasins comparables pour ses marchés internationaux exploités (y compris l’Australie et la France), qui représentent environ la moitié des revenus de la société. Cependant, la division des marchés sous licence de développement (comprenant le Japon, la Chine et le Brésil) a connu une augmentation de 3,5 pour cent des ventes dans les magasins comparables, dépassant ainsi les attentes des analystes.

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