Le marché des cryptomonnaies se relève-t-il d’entre les morts ? Le Bitcoin et l’Ether connaissent leur meilleur mois depuis 2021

Le Bitcoin et l’Ether, les deux plus grandes cryptomonnaies du monde, ont connu un mois particulièrement bon. Le prix du bitcoin a déjà augmenté de 25% depuis le début du mois de juillet, tandis que l’Ether a progressé de 70%.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plus importante cryptomonnaie du monde, le Bitcoin, oscille autour d’une valeur de 24.000 dollars, tandis que l’Ether oscille autour de 1.700 dollars. Il y a un mois, le cours du bitcoin se situait autour de 19.000, tandis que l’Ether risquait de passer sous l’importante barre psychologique des 1.000 dollars.

Il s’agit de la plus forte augmentation mensuelle depuis novembre, mois où le marché des cryptomonnaies a atteint un sommet. Il était ensuite entré dans un marché baissier prolongé, et le prix de nombreuses cryptomonnaies s’est effondré. Le bitcoin valait près de 69.000 dollars en novembre.

Le prix du bitcoin et d’autres pièces a chuté d’environ 70% et le marché des cryptomonnaies a même été déclaré « mort » par de nombreux sceptiques. Entre-temps, une résurgence semble être en cours.

Les hausses de taux sont temporairement terminées aux États-Unis

Le fait que les monnaies se portent à nouveau mieux est largement dû à la situation économique. Après tout, une récession est imminente, tant en Europe qu’aux États-Unis, après que les banques centrales ont fortement augmenté les taux d’intérêt pour freiner la hausse de l’inflation. Cela est particulièrement visible aux États-Unis, où les taux d’intérêt ont été relevés pas moins de quatre fois au cours des derniers mois.

Les investisseurs montrent maintenant qu’ils pensent que la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, a fini de relever les taux d’intérêt pour le moment. Ils espèrent qu’elle les abaissera ensuite en 2023, réduisant ainsi le coût des emprunts. Cela devrait créer un marché plus favorable aux actifs spéculatifs, dont les cryptomonnaies.

« Les signes indiquant que la Fed pourrait approcher de la fin de son cycle de hausse ont soulevé tous les actifs spéculatifs et la crypto en a profité », a déclaré à Bloomberg Cici Lu, PDG de la société de conseil Venn Link Partners. La liquidation des positions à effet de levier semble avoir pris fin pour l’instant et « les marchés pourraient avoir atteint leur niveau le plus bas », selon M. Lu.

Ethereum Merge

Les investisseurs sont également optimistes quant à l’Ethereum Merge tant attendue, une mise à jour qui devrait convertir le minage de l’Ether en un système de proof of stake, ou preuve d’enjeu, par opposition au système actuel de proof of work, ou preuve de travail. Elle sera mise en œuvre en septembre de cette année.

La preuve d’enjeu, selon ses partisans, offrirait un certain nombre d’avantages majeurs par rapport à la preuve de travail. Dans les réseaux qui utilisent ce dernier système, comme le Bitcoin et, pour l’instant, Ethereum, les transactions sur la blockchain ne peuvent être validées que par le mineur qui effectue la plus grande quantité de travail.

En pratique, cela signifie que les mineurs sont en concurrence pour savoir qui peut générer la plus grande puissance de calcul pour résoudre les énigmes mathématiques de plus en plus difficiles nécessaires pour valider les transactions en Bitcoins. Toutefois, les opposants y voient une méthode de travail très inefficace et polluante, tandis que les partisans estiment que c’est le meilleur moyen de sécuriser un réseau.

En revanche, avec un système de preuve d’enjeu, qui est également utilisé par des cryptomonnaies telles que Cardano, Solana et Avalanche, les mineurs contribuent d’une manière différente. Ils utilisent leurs pièces existantes pour valider les transactions, en quelque sorte, et reçoivent une récompense. Cela serait beaucoup plus efficace et respectueux de l’environnement.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20