Principaux renseignements
- MAN lance la production de batteries pour camions électriques à Nuremberg.
- L’investissement initial de 100 millions d’euros a été alloué à la mise en place de la nouvelle ligne de production.
- Les futures générations de batteries seront produites à Nuremberg non seulement sous forme de packs, mais aussi sous forme de modules individuels.
Le constructeur de camions et de bus MAN entre dans une nouvelle ère en lançant la production de batteries pour camions électriques à Nuremberg. Il s’agit d’un changement important après plus d’un siècle de fabrication de moteurs diesel sur le site. Le PDG Alexander Vlaskamp a annoncé une augmentation des investissements pour l’usine de production de batteries à un total de 250 millions d’euros, avec 150 millions d’euros supplémentaires prévus pour les années à venir.
L’investissement initial de 100 millions d’euros a déjà été affecté à la mise en place de la nouvelle ligne de production. Pour les futures générations de batteries, Nuremberg produira non seulement des packs de batteries, composés de plusieurs modules, mais aussi les modules eux-mêmes.
Nouvelle ère
Cette transition représente une étape audacieuse pour MAN, filiale du groupe VW, connue pour être la pionnière du moteur diesel. Il y a quelques semaines, l’entreprise a achevé la production de sa dernière série de moteurs diesel, une entreprise qui a nécessité environ 250 millions d’euros.
Vlaskamp qualifie ce développement de « nouvelle ère » pour MAN. Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Land soutiennent la transformation de l’usine. L’inauguration de l’usine de production de batteries s’est déroulée en présence du ministre-président bavarois Markus Söder et du ministre de l’économie Hubert Aiwanger.
Entraînements sans émissions pour les camions
Ces investissements à Nuremberg permettront de créer environ 400 emplois. Les batteries produites à Nuremberg alimenteront des autobus urbains électriques et des camions d’un poids maximal de 50 tonnes. MAN a commencé la production en série de ses camions électriques en 2024 et vise à équiper environ la moitié de sa flotte de camions avec des moteurs sans émissions d’ici 2030. Outre les véhicules électriques, MAN développe activement des chaînes de traction à hydrogène.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!