Malgré les problèmes d’approvisionnement, Tesla réalise des bénéfices records

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a annoncé mercredi avoir multiplié par plus de quatre son bénéfice net au troisième trimestre à la faveur d’une forte progression de ses ventes.

L’entreprise avait déjà annoncé avoir livré un nombre record de 241.300 véhicules sur la période. Le groupe d’Elon Musk est parvenu à accroître sa production malgré la pénurie de puces électroniques et les difficultés d’approvisionnement en certains produits, qui perturbent le secteur automobile.

« Nous avons continué à faire face au troisième trimestre à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, de transport et divers soucis de production », a souligné le groupe dans un communiqué. « Nous continuons de faire fonctionner nos lignes de production aussi près de leur pleine capacité que les conditions le permettent », est-il ajouté.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 13,76 milliards de dollars, en hasse de 57% et au dessus des prévisions des analystes (13,62 milliards).

Le bénéfice net de la société a atteint 1,6 milliard de dollars sur la période.

Hors éléments exceptionnels et rapporté par action, le bénéfice s’est affiché à 1,86 dollar, dépassant les anticipations (1,58 dollar).

La hausse du bénéfice d’exploitation est « principalement liée à la croissance du volume de véhicules et à la réduction des coûts », a souligné Tesla.

Bitcoin

Le groupe, qui avait créé la surprise en début d’année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin, a en revanche de nouveau vu cet investissement peser sur ses résultats.

Après avoir gagné 101 millions de dollars au premier trimestre grâce à la devise virtuelle, le groupe a dû enregistrer une charge de 23 millions au deuxième trimestre puis de 51 millions de dollars au troisième.

Tesla continue par ailleurs à voir se tarir les profits tirés de la vente à d’autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n’émettent pas de polluants: les revenus générés par ces opérations ont atteint 279 millions de dollars au troisième trimestre, contre 354 millions de dollars au deuxième trimestre et 518 millions au premier.

Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n’a pas changé cette prévision.

« Le taux de croissance dépendra de la capacité de nos équipements, de l’efficacité de nos opérations et des possibilités et de la stabilité de la chaîne d’approvisionnement », a souligné Tesla.

Plus