Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Malgré la crise, les comptes épargne des Belges gonflent à 289 milliards d’euros

Logo Business AM
Économie

03/07/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 2 min de lecture

Les ménages belges ont vu leur livret vert augmenter fortement en mai. Les comptes d’épargne réglementés ont atteint 289,5 milliards d’euros, soit environ 4,3 milliards d’euros de plus qu’un mois plus tôt.

Selon les chiffres préliminaires de la Banque nationale de Belgique, les comptes d’épargne gonflent donc pour le deuxième mois consécutif.

En mars, on avait pourtant constaté une légère baisse de l’épargne. Cela avait alors été attribué à la crise du coronavirus. Certains ménages pouvaient en effet avoir été contraints de toucher à leurs économies afin de compenser les pertes de revenus.

‘Épargne corona’

Mais en avril et surtout en mai, les livrets d’épargne ont recommencé à croître. Même au temps de coronavirus, les Belges continuent donc à épargner, et ce malgré la persistance de taux d’intérêt historiquement bas. Peut-être par précaution. Peut-être à cause de l’incertitude entourant les voyages qui pourrait avoir repoussé ou annulé les dépenses importantes des vacances.

Aux Pays-Bas aussi, une ‘épargne corona’ a été constatée en mai, avec la plus forte augmentation depuis 1998.

KBC a également publié des chiffres pour le mois de juin. À la fin du mois dernier, KBC et sa branche francophone CBC disposaient de 48,01 milliards d’euros sur des comptes d’épargne réglementés. Cela représente 2,2 milliards (4,8%) de plus qu’à la fin de 2019.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks