Plus de la moitié des comptes d’épargne belges offrent un taux d’intérêt inférieur à 1 %. Pourtant, les comptes d’épargne réglementés représentent encore plus de 300 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de la Banque nationale de Belgique.
Malgré des taux d’épargne plutôt décevants, les Belges restent extrêmement fidèles au compte d’épargne

Pourquoi est-ce important ?
Les institutions financières perçoivent un taux d'intérêt de 3 % sur l'argent qu'elles placent auprès des banques centrales nationales. Ce sont des rémunérations dont les épargnants privés ne peuvent actuellement que rêver.L’actualité : les chiffres de la BNB montrent qu’en février, nous avons placé 558 millions d’euros de moins sur les comptes d’épargne réglementés. Néanmoins, le total de ces comptes s’élevait encore à 300,3 milliards d’euros.
- Le compte d’épargne réglementé est un compte dont les 980 premiers euros d’intérêts sont exonérés d’impôts. Au-delà de ce plafond, vous payez un précompte mobilier de 15 % au lieu de 30 %.
- En outre, ce type de compte se compose toujours d’un taux d’intérêt de base et d’une prime de fidélité. Ceux-ci doivent être d’au moins 0,01 et 0,1 %.
- Presque tous les comptes d’épargne de notre pays sont des formules réglementées.
- Un compte d’épargne non réglementé n’est pas soumis à l’exonération partielle du précompte mobilier. De plus, le taux est de 30 %. Ces comptes d’épargne ne sont pas repris dans les chiffres de la BNB ci-dessus.
Pourquoi le compte d’épargne reste-t-il si populaire ?
Explication : il y a plusieurs raisons pour lesquelles le compte d’épargne continue à bien se porter auprès des Belges.
- Protection : dans notre pays, les dépôts d’épargne sont protégés à concurrence de 100.000 euros par personne et par institution financière.
- S’il y a deux titulaires de compte, cette protection est portée à 200.000 euros.
- Si vous (en tant que seul titulaire d’un compte) disposez de plus de 100.000 euros, vous pouvez répartir votre épargne entre plusieurs banques. Remarque : les filiales sont considérées comme faisant partie de la banque mère. Par exemple, si vous avez de l’argent chez Fintro, Hello Bank et BNP Paribas, tous ces dépôts sont protégés jusqu’à un maximum de 100.000 euros.
- Disponibilité : l’argent est disponible à tout moment. Ce n’est pas le cas de nombreux autres produits d’épargne, comme les comptes à terme.
- Rendement garanti : dans notre pays, les comptes d’épargne réglementés doivent rapporter au moins 0,11 %. Or, dans de nombreuses banques, vous obtenez un multiple de ce taux.
- La prime de fidélité est bloquée pendant un an après le dépôt. Vous ne l’empochez que si vous laissez de l’argent sur votre compte pendant 12 mois consécutifs.
- L’intérêt de base est calculé en fonction de la durée pendant laquelle votre argent reste sur votre compte au cours d’une année. Si vous laissez votre capital sur votre compte pendant douze mois, vous percevrez l’intégralité des intérêts. Une modification du taux de base, contrairement à la prime de fidélité, a un impact sur votre épargne.
(JM)