Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Qui est Jean Castex, cet illustre inconnu devenu Premier ministre en France?

Logo Business AM
Politique

03/07/2020 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

Isopix

Ça n’aura pas tardé. Preuve que ce ‘tournez-manège’ était dans les cartons depuis un certain temps. Jean Castex succède à Édouard Philippe comme Premier ministre d’Emmanuel Macron. Mais qui est-il?

Le président de la République a vu défiler les ministres au sein de son gouvernement. Mais un changement à la tête de ce dernier est une première. Édouard Philippe a fait un pas de côté ce vendredi matin. Pour lui, une façon de prendre son envol (vers 2022?). Pour Emmanuel Macron, l’occasion d’opérer un tournant pour la deuxième moitié de son mandat.

Jean Castex sera chargé de former ce remaniement. Cet homme politique est pourtant quasiment inconnu du grand public. Il faut dire qu’il s’agira de ne pas faire de l’ombre au ‘monarque’ républicain.

L’homme du presque

Jean Castex est un homme de droite, proche de Nicolas Sarkozy, voire un intime de l’ancien président. Il a d’ailleurs failli mener la campagne présidentielle de 2012 du candidat UMP.

Elu local – maire de la petite ville de Prades, 6.000 habitants, dans les Pyrénées-Orientales – 54 ans, bon connaisseur de l’État, sa carrière est faite de ‘presque’. En effet, les plus attentifs auront déjà vu son nom défiler: il fut un temps cité pour entrer au gouvernement d’Édouard Philippe comme ministre de l’Intérieur et remplaçant de Gérard Collomb en octobre 2018. Castaner lui aura été préféré, pour le meilleur et pour le pire.

Il a également manqué la marche de l’Assemblée, échouant en 2012 à devenir député, au profit de la socialiste Ségolène Neuville, future secrétaire d’État de François Hollande.

Coup politique de Macron

Celui qui a aussi géré les coulisses du déconfinement – ce qui lui a valu le surnom de ‘Monsieur déconfinement’ – est décrit comme peu ‘bling-bling’, technicien et travailleur. Le tout dans le respect d’autrui, ce qui ne gâche rien. Emmanuel Macron n’a pas besoin d’un Premier ministre au langage clivant.

Le président a une autre idée derrière la tête. Car Jean Castex est également un proche de Xavier Bertrand, potentiel rival de Macron à droite de l’échiquier. Macron se prémunit ainsi de certaines critiques trop acidulées.

Édouard Philippe, pour sa part, se retire dans son bastion du Havre, fort de sa cote de popularité grimpante. Un conseil (des ministres) pour un autre, il doit diriger le conseil municipal de ce dimanche, dès 10 heures. Il aura tout le temps de réfléchir à sa candidature en 2022…

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks