Principaux renseignements
- Environ 5 600 fonds d’investissement luxembourgeois pourraient avoir du mal à être compétitifs en Suisse s’ils n’adoptent pas le système Swiss Climate Scores.
- Le cadre suisse dépasse la SFDR de l’UE en mettant l’accent sur un objectif d’émissions nettes nulles pour 2050 et en évaluant les investissements dans six domaines clés.
- Les fonds luxembourgeois distribués en Suisse doivent produire et communiquer les Swiss Climate Scores pour conserver un avantage concurrentiel sur le marché.
Une analyse d’une société de données financières suggère qu’environ 5 600 fonds d’investissement basés au Luxembourg pourraient avoir des difficultés à être compétitifs en Suisse s’ils n’adoptent pas le système « Swiss Climate Scores » du pays. Introduit en 2022, ce système évalue les investissements dans six domaines clés, dont les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de combustibles fossiles et les engagements à atteindre des objectifs nets zéro.
Le cadre suisse va plus loin que le règlement de l’UE sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) en mettant l’accent sur la manière dont les portefeuilles d’investissement s’alignent sur un objectif d’émissions nettes nulles pour 2050. Alors que de nombreux fonds basés au Luxembourg n’ont pas encore intégré ces indicateurs suisses, FE fundinfo indique que leur divulgation devient de plus en plus vitale pour opérer en Suisse.
Impact sur la concurrence
Les banques et les distributeurs suisses intègrent les « Swiss Climate Scores » dans leurs systèmes afin de refléter ces informations dans leurs sélections de fonds et leurs plateformes. Par conséquent, la production et la communication de ces scores sont essentielles pour les fonds luxembourgeois afin de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché suisse, selon Mario Gloeckner, responsable de l’expansion commerciale pour l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, le Liechtenstein et la Suisse chez FE fundinfo.
Un engagement en faveur de la durabilité
Gloeckner souligne que les « Swiss Climate Scores » représentent plus qu’une simple demande du marché ou une recommandation du conseil ; ils symbolisent un engagement plus large en faveur de la durabilité, de la transparence et de la lutte mondiale contre le changement climatique. Il affirme que les fonds luxembourgeois distribués en Suisse qui adhèrent à cette initiative renforcent non seulement leur position sur le marché, mais contribuent également à un avenir plus vert et plus durable, tant pour le secteur financier que pour la société dans son ensemble.
L’association représentant l’industrie luxembourgeoise des fonds, Alfi, reconnaît les critères suisses mais a refusé tout autre commentaire, déclarant qu’aucun groupe de travail ne s’occupe actuellement de cette question spécifique car ils donnent la priorité aux questions de niveau européen.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!