L’Ukraine accuse la Hongrie d’espionner les technologies de défense occidentales


Principaux renseignements

  • Les autorités ukrainiennes accusent la Hongrie d’avoir orchestré un réseau d’espionnage pour recueillir des renseignements militaires.
  • Les autorités hongroises nient ces allégations, les qualifiant de « propagande », et expulsent deux diplomates ukrainiens accusés d’espionnage.
  • L’incident tend encore plus les relations entre les deux nations, soulignant les tensions existantes sur les ambitions territoriales, l’adhésion à l’OTAN et les positions divergentes envers l’Ukraine et la Russie.

Les autorités ukrainiennes ont accusé la Hongrie d’avoir orchestré un réseau d’espionnage à l’intérieur de ses frontières dans le but de recueillir des renseignements militaires sensibles. Elles affirment que cette opération est motivée par de futures ambitions territoriales potentielles à l’égard de l’ouest de l’Ukraine. La Hongrie a toutefois nié avec véhémence ces accusations, les qualifiant de « propagande ».

  • En réponse, le gouvernement hongrois a expulsé deux diplomates ukrainiens en poste à Budapest, les accusant d’espionnage.

Cet incident a encore aggravé les relations déjà tendues entre les deux pays voisins. Malgré l’adhésion de la Hongrie à l’OTAN et à l’UE, le Premier ministre Viktor Orbán s’est toujours démarqué des autres dirigeants européens dans sa position à l’égard de l’Ukraine et de la Russie, exprimant de vives critiques à l’égard de Kiev tout en conservant sa neutralité vis-à-vis de Moscou.

Deux vétérans ukrainiens ont espionné pour le compte de la Hongrie

Selon le service de sécurité ukrainien (SBU), le réseau d’espionnage impliquait le recrutement de deux vétérans de l’armée ukrainienne qui auraient fourni des informations sur les défenses occidentales de l’Ukraine et sur le sentiment local. Le SBU a publié une vidéo de l’interrogatoire de l’un des détenus, le montrant menotté et le visage masqué.

Les autorités ukrainiennes affirment que l’opération a été orchestrée par un officier du renseignement militaire hongrois et qu’elle visait à exploiter les faiblesses de la défense des régions occidentales de l’Ukraine. Un détenu, un vétéran de 40 ans originaire d’une ville avec une population ethnique hongroise importante, aurait été recruté comme agent dormant en 2021 et activé en 2024 pour recueillir des renseignements et recruter d’autres informateurs.

  • Les deux suspects sont accusés de haute trahison, ce qui peut entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité.

La Hongrie nie

Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré que la Hongrie n’avait reçu aucune preuve à l’appui des affirmations de l’Ukraine et les a qualifiées de « propagande ». Il a annoncé l’expulsion de Budapest de deux diplomates ukrainiens, les accusant d’espionnage sous couverture diplomatique.

La présence d’une importante communauté ethnique hongroise dans l’ouest de l’Ukraine est depuis longtemps une source de friction entre les deux pays. La Hongrie accuse l’Ukraine de ne pas prendre de dispositions adéquates pour les droits à la langue hongroise dans l’éducation, tandis que l’Ukraine reproche au gouvernement d’Orbán d’exploiter cette question pour s’aligner sur les récits russes au sujet de la guerre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus