Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 20 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Lufthansa: les actionnaires approuvent le plan de sauvetage, Brussels Airlines respire

Logo Business AM
Business

25/06/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

- Chine Nouvelle/Sipa Press

Les actionnaires de Lufthansa, premier transporteur aérien d’Europe, ont approuvé ce jeudi, au terme d’une assemblée générale très attendue, le plan de sauvetage de 9 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise liée au coronavirus.

La voie du plan de sauvetage était en grande partie dégagée depuis l’annonce mercredi soir du principal actionnaire de Lufthansa, le milliardaire Heinz Hermann Thiele de se prononcer en faveur du plan. ‘Je voterai pour le projet d’accord’, avait-il fait savoir.

Le plan prévoit notamment le retour de l’Etat allemand au capital de la compagnie, à hauteur d’au moins 20%, pour la première fois depuis la privatisation complète de la compagnie en 1997.

Ce matin, la Commission européenne avait annoncé qu’elle validait le projet de l’Allemagne visant à recapitaliser Lufthansa à hauteur de 6 milliards d’euros afin de surmonter la crise. L’Etat allemand accordera également un prêt de 3 milliards d’euros à la compagnie, un régime d’aide déjà approuvé par la Commission en mars dernier.

Bonne nouvelle pour Brussels Airlines

Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour Brussels Airlines, filiale de Lufthansa. Si des rumeurs avaient bien couru la semaine dernière selon lesquelles la compagnie allemande n’excluait plus désormais de laisser tomber en faillite la compagnie belge, celles-ci faisaient surtout penser à une stratégie de négociation.

Par contre, la perspective d’un refus du plan de sauvetage de la part de l’AG de Lufthansa était bien plus inquiétante. ‘Sans un sauvetage de Lufthansa, ce sera extrêmement difficile pour Brussels Airlines’, avait-on entendu dire au sein du gouvernement fédéral. Un tel scénario est donc désormais écarté.

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.401.165
  • Nombre
    de décès
    950.459
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    99.649
  • Nombre
    de décès
    9.937
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks