L’UE veut rouvrir ses frontières extérieures aux touristes cet été: qui pourra voyager ?

L’Union européenne prévoit d’accueillir les touristes vaccinés cet été sans période de quarantaine. Les règlements spécifiques pour la réouverture du tourisme seront prêts d’ici juin.

L’UE s’apprête à faire un grand pas vers la ‘normalité’ et, ainsi, à redonner de l’oxygène à un secteur touristique durement touché. Un plan devrait être mis en place d’ici cet été, qui permettrait aux touristes vaccinés d’entrer dans l’UE sans période d’isolement.

Une telle réglementation permettrait aux touristes étrangers de retourner cet été dans les pays méditerranéens tels que l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Les revenus du tourisme représentent une part importante du PIB de ces pays. Des villes comme Paris et Berlin, qui accueillent traditionnellement de nombreux touristes chaque année, ont également ressenti l’impact de la pandémie sur leurs finances.

Maintenir l’élan

‘Il est temps de relancer le secteur du tourisme de l’UE et de raviver nos relations au-delà des frontières – en toute sécurité’, a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en référence à ces projets.

Cela semble être le bon moment pour passer en revue les plans d’été pour l’Europe. Bien que les Européens soient actuellement confrontés à une troisième vague d’infections, il existe également de nombreuses raisons de faire preuve d’un sain optimisme. Les mesures de confinement sont en train d’être assouplies dans plusieurs pays, les taux d’infection diminuent progressivement et les campagnes de vaccination semblent enfin avoir trouvé leur rythme de croisière.

Les règles du jeu

L’UE pourrait accueillir des visiteurs d’autres régions cet été, mais avec certaines règles.

  • Seuls les touristes provenant de pays présentant un ‘niveau d’infection relativement faible’ seront les bienvenus.
  • Vous devrez aussi être entièrement vacciné pour visiter l’UE.
  • Les États membres ne peuvent approuver un certificat de vaccination que pour les vaccins qui sont également approuvés dans l’UE. Les personnes qui auront reçu un vaccin de Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna ou Johnson & Johnson seront donc éligibles.

Pour l’instant, il reste encore incertain du sort réservé aux personnes ayant reçu le vaccin russe Spoutnik V ou le chinois CoronaVac. En mars, la Chine a été critiquée pour n’autoriser que les voyageurs ayant été vaccinés avec des vaccins approuvés par l’État chinois. Finalement, l’UE semble sur la voie d’emprunter un chemin similaire.

Ces nouvelles règles devraient remplacer l’interdiction des voyages non essentiels dans l’UE d’ici juin. Une interdiction, qui est en vigueur depuis plus d’un an.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20