L’UE risque de ne pas atteindre son objectif de 3,5 millions de bornes de recharge pour voitures électriques d’ici 2030


Principaux renseignements

  • L’UE doit relever le défi majeur d’atteindre son objectif de 3,5 millions de points de recharge pour véhicules électriques d’ici 2030.
  • Pour atteindre cet objectif, les taux d’installation doivent être multipliés par trois par rapport aux niveaux actuels.
  • Les chercheurs recommandent de donner la priorité aux bornes de recharge à haute puissance le long des axes routiers principaux et de rationaliser les procédures d’autorisation afin d’accélérer l’installation.

L’Union européenne est confrontée à un défi de taille pour atteindre son objectif de 3,5 millions de points de charge pour les véhicules électriques d’ici à 2030. Actuellement, seuls environ 910 000 points de recharge sont accessibles dans tous les États membres, soit moins d’un quart de l’objectif fixé par la Commission européenne.

Selon une étude de Heise.de sur la mobilité électrique, il existe des lacunes importantes dans le réseau européen de recharge. Au rythme actuel d’environ 150 000 nouveaux points de charge installés chaque année, l’UE ne devrait en compter qu’environ 1,7 million d’ici à 2030. Pour atteindre l’objectif de 3,5 millions, il faudrait installer plus de 500 000 nouvelles connexions par an, soit plus de trois fois le rythme actuel.

Répartition inégale

Le problème ne réside pas seulement dans le nombre de bornes de recharge, mais aussi dans leur répartition et leur vitesse de recharge. Si les villes sont généralement bien desservies, les zones rurales, les routes secondaires, les routes transfrontalières et certaines régions ne bénéficient pas d’une couverture adéquate.

Les chercheurs recommandent une approche stratégique pour améliorer le réseau. L’accent est mis sur la réduction de la distance entre les stations de recharge et la priorité accordée aux centres à forte capacité situés le long des routes secondaires importantes. Cela permettrait de renforcer la confiance des conducteurs de véhicules électriques et d’atténuer l’anxiété liée à l’autonomie.

Rôle du secteur privé

Le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans la réduction du déficit en infrastructures. Les supermarchés et les chaînes de magasins sont des endroits idéaux pour installer des bornes de recharge. Les clients y restent souvent longtemps, les bornes sont facilement accessibles et l’infrastructure réseau se trouve souvent à proximité. De grands distributeurs comme Lidl ont déjà installé des milliers de bornes de recharge en Europe, soit plus que certains pays dans leur ensemble.

Recommandations politiques

Pour accélérer le déploiement de l’infrastructure de recharge, les auteurs préconisent de rationaliser les procédures d’autorisation, de renforcer les connexions au réseau et d’augmenter la concentration des centres de recharge rapide.

Il est essentiel de garantir un temps de disponibilité et une tarification transparente pour éviter un marché fragmenté qui obligerait les conducteurs à naviguer entre plusieurs applications et tarifs. Les marchés performants présentent un équilibre entre les grands fournisseurs tels que TotalEnergies et les petits acteurs. Cet équilibre est favorisé par la possibilité d’utiliser différents réseaux avec une seule carte de recharge ou une seule application, ainsi que par des structures de prix claires. (jv)

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