L’UE propose de réduire le plafond de prix du pétrole russe à 44,7 euros le baril


Principaux renseignements

  • L’UE propose de réduire le plafond du prix du pétrole russe à 44,7 dollars le baril.
  • Les ministres des finances du G7 examineront cette proposition dans le cadre du 18e paquet de sanctions.
  • L’abaissement du plafond des prix vise à accroître la pression sur l’économie russe en limitant ses recettes pétrolières.

L’Union européenne prépare un nouveau paquet de sanctions contre la Russie et proposera aux ministres des Finances du G7 de réduire le plafond de prix actuel pour le pétrole russe en mer. Le commissaire européen à l’économie, Valdis Dombrovskis, a annoncé cette proposition dans le cadre du dix-huitième paquet de sanctions. Le plafond actuel est d’environ 53,6 euros le baril, mais les responsables de l’UE impliqués dans les discussions proposent une réduction à environ 44,7 euros le baril.

Dombrovskis s’est dit optimiste quant à la réceptivité des autres partenaires du G7 à cette proposition et à l’ouverture de discussions à ce sujet. Cette mesure vise à accroître la pression sur l’économie russe en limitant ses revenus pétroliers.

Impact des sanctions

Le train de sanctions devrait avoir un impact sur divers secteurs, notamment l’énergie et la finance. La réduction du plafond des prix pourrait entraîner une diminution des recettes pétrolières russes, ce qui rendrait difficile le maintien de la stabilité économique du pays.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus