L’UE défend les réglementations technologiques contre les critiques américaines


Principaux renseignements

  • L’Union européenne défend sa réglementation technologique face aux critiques croissantes en provenance des États-Unis.
  • La loi sur les marchés numériques (DMA) vise à limiter l’influence des grandes entreprises technologiques telles qu’Alphabet et Amazon.
  • L’UE ne modifiera pas sa législation sous la pression de gouvernements étrangers et maintiendra des mesures strictes pour les plateformes en ligne.

L’Union européenne a défendu sa nouvelle réglementation en matière de technologie face aux critiques des États-Unis, affirmant que ces règles ne feraient pas partie des négociations commerciales en cours. Le porte-parole Thomas Regnier a souligné que la loi sur les marchés numériques (DMA) et la loi sur les services numériques (DSA) n’étaient pas à l’ordre du jour des discussions avec les États-Unis.

La DMA vise à réduire l’influence des géants de la technologie tels qu’Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, ByteDance et Booking.com. La DSA impose aux grandes plateformes en ligne des mesures plus strictes pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables.

L’UE reste ferme face aux critiques

Bien que ces réglementations aient suscité des critiques de la part de l’administration américaine, qui affirme qu’elles ciblent injustement les entreprises technologiques américaines, l’UE reste ferme dans sa position. M. Regnier a déclaré que l’UE ne modifierait pas la mise en œuvre de sa législation sous la pression de gouvernements étrangers. Il a souligné que le fait de céder à de telles demandes créerait un précédent pour l’ingérence de nombreux autres pays.

L’engagement de l’UE à faire respecter ces réglementations est souligné par les récentes amendes imposées à Apple et Meta, avec des pénalités journalières potentielles qui se profilent si elles ne se conforment pas dans les mois à venir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus