L’UE critique la possible visite de Poutine en Hongrie


Principaux renseignements

  • Le chef de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a critiqué la visite potentielle du président russe Vladimir Poutine en Hongrie en raison du mandat d’arrêt de la CPI à son encontre.
  • Kallas a souligné l’importance des négociations directes entre le président ukrainien Zelensky et Poutine, ainsi que les efforts déployés par les États-Unis pour faciliter les pourparlers de paix.
  • Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kestutis Budrys, a condamné la visite éventuelle de Poutine dans n’importe quelle capitale européenne.

La visite potentielle du président russe Vladimir Poutine en Hongrie pour des discussions sur l’Ukraine a suscité des critiques de la part de la responsable de la politique étrangère de l’Union européenne. Kaja Kallas a exprimé son malaise face à cette perspective, rappelant le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) délivré à l’encontre de Poutine, une situation encore compliquée par le fait que la Hongrie est en train de quitter la CPI.

Tout en reconnaissant que les efforts du président américain Donald Trump pour faciliter les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine sont louables, Kallas a souligné l’importance des négociations directes entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Poutine. Elle a souligné l’influence de l’Amérique pour faire pression sur la Russie en vue d’une résolution pacifique.

La Lituanie appelle à la justice

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kestutis Budrys, a adopté une position ferme, déclarant que Poutine n’avait sa place dans aucune capitale européenne, plaidant plutôt pour sa présence à La Haye afin de faire face au tribunal. L’UE prévoit d’approuver son 19e train de sanctions contre la Russie cette semaine, bien que la décision finale ne soit pas attendue lundi. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus