Web Analytics

L’UE atteint un accord sur le 13e paquet de sanctions contre la Russie : une goutte d’eau dans l’océan ?

L’UE atteint un accord sur le 13e paquet de sanctions contre la Russie : une goutte d’eau dans l’océan ?
Getty Images

Après la mort du leader de l’opposition Alexeï Navalny dans des circonstances suspectes, l’Union européenne s’attelle immédiatement à un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Les États-Unis annoncent également un nouveau paquet « important » qu’ils comptent mettre en œuvre.

Pourquoi est-ce important ?

Avec des sanctions, l'Occident espère mettre la Russie dans un coin et la 'punir' pour la guerre en Ukraine. La mort récente du leader de la résistance Navalny suscite beaucoup d'émotions. En même temps, personne ne veut endommager l'économie, donc le treizième paquet de sanctions de l'UE semble être plutôt faible.

Dans l’actualité : Les dirigeants européens ont conclu un accord sur le treizième paquet de sanctions contre la Russie.

  • La présidence belge du Conseil européen a annoncé mercredi matin qu’un accord de principe sur de nouvelles sanctions avait été trouvé, « l’un des plus larges approuvés par l’UE ». L’accord sera maintenant rédigé et formellement approuvé avant le 24 février. Il s’agira d’une date symbolique : cela fera deux ans que la Russie a commencé sa nouvelle guerre d’agression contre l’Ukraine.
  • Concernant les détails de l’accord, rien n’est officiellement connu, mais environ 200 noms d’entreprises et de personnes seraient ajoutés à la liste des sanctions. Il y aura une liste de noms bannis que l’UE soupçonne de collaboration dans l’enlèvement d’enfants ukrainiens, écrit The Guardian. Elle inclurait des individus russes et biélorusses.

Les détails : Aucune sanction économique n’est à noter.

  • Il est peu probable qu’il y ait des mesures supplémentaires restreignant davantage le commerce dans certains secteurs, avait déjà écrit le Financial Times fin janvier. La Pologne et les États baltes avaient demandé une interdiction d’importation de l’acier russe. Cela n’arrivera pas, de peur de trop gêner l’industrie.
  • De plus, aucune restriction supplémentaire sur l’importation de combustible nucléaire russe et de GNL n’est prévue. Aucun consensus n’a été trouvé à ce sujet.
  • Une goutte d’eau dans l’océan, donc. Diverses données montrent que la Russie peut toujours profiter de l’exportation de carburants et importer facilement la technologie européenne pour fabriquer des armes. L’enthousiasme n’est pas totalement justifié.

Les États-Unis et le Royaume-Uni réagissent à la mort de Navalny

À noter : Les États-Unis et le Royaume-Uni prendront également de nouvelles mesures.

  • Selon John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité américain, les États-Unis annonceront également de nouvelles sanctions contre la Russie, en réponse explicite à la mort de Navalny.
  • Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan parle de sanctions sur « une série d’éléments différents de la base de l’industrie de défense russe et de sources de revenus pour l’économie russe qui alimentent la machine de guerre russe. »
  • Ici aussi, les détails manquent, mais tout porte à croire que les restrictions des États-Unis iront plus loin que celles de l’Union européenne.
  • Le Royaume-Uni va imposer des restrictions à six personnes dirigeant la colonie pénitentiaire où Navalny est mort. Ils ne pourront plus entrer au Royaume-Uni et leurs avoirs sur les comptes britanniques seront gelés, a annoncé le ministre des Affaires étrangères David Cameron.
Plus d'articles Premium
Plus