La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau réduit ses taux directeurs. Il s’agit de la septième baisse de taux depuis que l’institution monétaire a commencé à assouplir sa politique monétaire l’été dernier.
Principaux renseignements
- La BCE réduit ses taux directeurs pour la septième fois en moins d’un an.
- Avec la baisse des taux d’intérêt, les institutions financières doivent désormais se contenter d’une commission de 2,25 pour cent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire.
- Carsten Brzeski, économiste chez ING, note que Mario Draghi, le prédécesseur de Christine Lagarde, présidente de la BCE, aurait probablement baissé les taux d’intérêt de 50 points de base dans la situation actuelle.
Dans la presse : La BCE réduit encore son taux directeur de 25 points de base.
- Ce changement de taux d’intérêt signifie que les banques devront désormais se contenter d’une commission de 2,25 pour cent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire.
- Selon la BCE, le processus de désinflation est en bonne voie. « L’inflation a continué d’évoluer comme nous le prévoyions et l’inflation totale et l’inflation sous-jacente ont toutes deux baissé en mars », indique-t-elle.
- Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,2 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente. En février, l’inflation était encore de 2,3 pour cent (en glissement annuel) et avait atteint 2,5 pour cent en janvier.
- « L’inflation des services a également diminué de manière significative au cours des derniers mois », a ajouté la BCE. Elle s’est établie à 3,4 pour cent le mois dernier, contre 3,7 pour cent en février et 3,9 pour cent en janvier.
- Malgré les tensions commerciales mondiales, la présidente de la BCE et son équipe restent convaincues que l’inflation retombera à leur objectif de 2 pour cent à moyen terme.
- « La croissance des salaires se modère et les bénéfices atténuent en partie l’impact de la croissance toujours élevée des salaires sur l’inflation », a déclaré l’institution monétaire.
- Comme pour les précédentes décisions relatives aux taux d’intérêt, la BCE réaffirme qu’elle basera ses prochaines réunions sur les données disponibles.
- « En particulier, ces décisions seront fondées sur son évaluation des perspectives d’inflation à la lumière des données économiques et financières entrantes, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire », a-t-elle ajouté.
Et aussi ceci : La BCE ne qualifie plus sa politique de restrictive.
- Ce faisant, la banque centrale signale que la fin des réductions de taux d’intérêt est en vue. La plupart des économistes s’attendent à ce que la banque centrale réduise les taux d’intérêt à 2 pour cent en juin, avant de faire une longue pause.
« Avec Draghi à la barre, le taux d’intérêt de la BCE avait probablement été réduit de 50 points de base »
Noté : Carsten Brzeski, économiste chez ING, note que l’inflation pourrait baisser plus fortement que prévu.
- « L’affaiblissement du taux de change du dollar par rapport à l’euro et la baisse des prix de l’énergie se sont ajoutés à l’effet désinflationniste que les tensions commerciales actuelles auront sur la zone euro », clarifie l’expert. « Par conséquent, la BCE, qui hésitait il y a quelques semaines encore entre une pause et une nouvelle baisse des taux, risque soudain d’être à nouveau à la traîne. »
- Selon M. Brzeski, Mario Draghi, le prédécesseur de Mme Lagarde, aurait probablement baissé les taux d’intérêt de 50 points de base dans cette situation pour soutenir le sentiment sur les marchés et dans l’économie réelle, mais aussi pour montrer la détermination de la BCE à agir. « Compte tenu de la grande incertitude qui règne actuellement, 50 points de base ont peut-être été un pont trop loin aujourd’hui », ajoute-t-il.
La BCE poursuit l’expansion de son bilan
Et aussi ceci : La BCE tente également de freiner l’inflation en réduisant son bilan. Cela contribue à augmenter les taux d’intérêt à long terme. En effet, davantage de titres de créance sont mis sur le marché, ce qui fait baisser les taux et augmenter les coupons (sur les nouvelles émissions d’obligations). En vendant des titres de créance, la BCE veille également à ce que moins d’argent circule dans l’économie.
- « Les portefeuilles APP et PEPP diminuent à un rythme régulier et prévisible, car l’Eurosystème ne réinvestit plus les remboursements sur les titres arrivés à échéance », a déclaré l’institution monétaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!