L’UE approuve le 17ème train de sanctions à l’encontre de la Russie


Principaux renseignements

  • Les États membres de l’UE approuvent la 17e série de sanctions contre la Russie.
  • Ils ciblent près de 200 navires russes et 30 entreprises accusées d’avoir facilité l’évasion des sanctions.
  • Ils sanctionnent également plus de 75 personnes et organisations en lien avec le complexe militaro-industriel russe.

L’Union européenne a donné son feu vert à une dix-septième série de sanctions contre la Russie. Une source au sein des institutions européennes a confirmé que le Comité des représentants permanents a validé les mesures. L’approbation officielle par les ministres des Affaires étrangères est attendue le 20 mai. Les sanctions entreront en vigueur après leur publication au Journal officiel de l’UE.

Cette nouvelle série de sanctions couvre un large éventail de cibles. L’UE s’en prend à près de 200 navires de la « flotte fantôme » russe, utilisés pour contourner les restrictions. Trente entreprises soupçonnées de faciliter ces contournements sont également visées. À cela s’ajoutent 75 personnes et organisations liées au complexe militaro-industriel russe, qui feront elles aussi l’objet de sanctions.

Campagnes de désinformation russes

L’Union européenne prévoit des sanctions contre plus de 20 personnes et entités impliquées dans des campagnes de désinformation. Parmi elles figurent vingt juges et procureurs ayant participé aux procès de figures emblématiques de l’opposition russe, comme Vladimir Kara-Mourza et feu Alexeï Navalny.

  • Le nouveau train de sanctions s’étend à la lutte contre les opérations hybrides de la Russie. Il établit un cadre juridique pour s’attaquer aux organes de propagande et aux navires ou entités impliqués dans des actes de sabotage visant des câbles sous-marins, des aéroports ou des serveurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus