Principaux renseignements
- L’Ouzbékistan a augmenté sa capacité de production d’électricité de 55 pour cent pour atteindre 25 GW.
- Le pays a pour objectif de faire passer la production d’électricité de 84 milliards de kWh à 135 milliards de kWh d’ici 2030 et de multiplier par cinq la capacité de production d’énergie renouvelable.
- L’Ouzbékistan prévoit d’exporter de l’énergie verte vers les pays européens dans le cadre de sa stratégie régionale.
L’Ouzbékistan prend un virage décisif vers les énergies renouvelables, le vice-premier ministre Jamshid Khodjaev ayant souligné l’engagement du pays lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) 2025. Le pays a déjà vu sa capacité de production d’électricité augmenter de 55 pour cent pour atteindre 25 GW. Une part importante de cette croissance, soit 3,5 GW, provient de projets d’énergie solaire et éolienne, avec une expansion continue des capacités de stockage de l’énergie. C’est ce que rapporte le site d’information ouzbek Kun.uz.
Objectifs ambitieux pour la production d’électricité
À l’avenir, l’Ouzbékistan vise à augmenter considérablement la production d’électricité, qui passera de 84 milliards de kWh actuellement à 135 milliards de kWh d’ici à 2030. Parallèlement, le pays prévoit de multiplier par cinq sa capacité en matière d’énergies renouvelables, passant de 4 GW à plus de 20 GW dans le même laps de temps. Khodjaev a souligné l’ambition de l’Ouzbékistan d’exporter de l’énergie verte vers les pays européens dans le cadre de sa stratégie régionale.
Abondance du soleil, du vent et des ressources en eau
Tout en reconnaissant l’utilisation continue du pétrole dans des secteurs tels que la pétrochimie et les industries traditionnelles, Khodjaev a réitéré la détermination de l’Ouzbékistan à adopter des énergies alternatives chaque fois que cela est possible. Reconnaissant l’abondance du soleil, du vent et des ressources en eau en Asie centrale, il a souligné les avantages naturels de la région et le potentiel de l’Ouzbékistan à attirer des investissements dans le secteur de l’énergie verte.