Principaux renseignements
- Le prix de l’or continue de grimper en flèche et a plus que doublé depuis octobre 2022.
- La hausse du prix de l’or rivalise avec celle des géants de la technologie comme Amazon et Apple, dépassant les principaux indices.
- Les investisseurs se tournent vers des valeurs refuges comme l’or en raison de l’instabilité géopolitique et de l’augmentation de la dette nationale.
Le prix de l’or continue d’augmenter régulièrement et a plus que doublé depuis octobre 2022. Cette forte performance rivalise avec celle des géants de la technologie comme Amazon et Apple, dépassant de loin les principaux indices comme le DAX et le Dow Jones. Cette tendance devrait se poursuivre en raison de l’instabilité géopolitique et de l’augmentation de la dette publique.
Les tensions accrues au Moyen-Orient, telles que l’escalade du conflit entre Israël et l’Iran, alimentent l’anxiété des investisseurs et les poussent à se tourner vers des valeurs refuges comme l’or. Parallèlement, l’augmentation de la dette publique, en particulier dans les pays occidentaux comme les États-Unis, contribue à renforcer l’attrait de l’or.
Optimisme chez les analystes malgré les risques géopolitiques
Plusieurs institutions financières ont récemment revu leurs objectifs de prix de l’or à la hausse, les experts de Bank of America, JP Morgan, Goldman Sachs et UBS prédisant une hausse à moyen terme jusqu’à 4000 dollars (3 400 euros) l’once. Ils reconnaissent toutefois qu’une éventuelle désescalade au Moyen-Orient pourrait temporairement entraîner une correction. Malgré cette possibilité, les analystes s’accordent généralement à dire que les incertitudes persisteront, ce qui fait de l’or un complément précieux aux portefeuilles d’investissement diversifiés.
Sentiment du marché mondial et activités des banques centrales
La récente dégradation des obligations du Trésor américain par une importante agence de notation, associée aux inquiétudes concernant la possibilité d’une augmentation significative de la dette américaine en raison du plan fiscal proposé par le président Trump, a ébranlé la confiance dans les actifs américains et le dollar. Cette tendance est encore renforcée par le fait que les banques centrales achètent globalement environ 1000 tonnes d’or par an depuis trois ans. Une enquête du Conseil mondial de l’or a révélé que 93 pour cent des banques centrales ont l’intention d’augmenter leurs réserves d’or.
Cette évolution en faveur de l’or a également été observée chez les investisseurs privés. Le rapport trimestriel du Conseil mondial de l’or sur la demande d’or indique une augmentation substantielle des investissements au cours du premier trimestre 2025, en particulier dans les lingots d’or et les titres liés au prix de l’or.