L’OMS lance une boîte à outils pour rendre les rues plus sûres pour les cyclistes et les piétons


Principaux renseignements

  • Les gouvernements peuvent améliorer la sécurité routière en intégrant la marche et le vélo. Cela se fait dans les politiques de transport, de santé, d’environnement et d’éducation.
  • Des voies piétonnes sûres, des passages marqués et des pistes cyclables protégées sont essentiels. Ainsi, on prévient les accidents impliquant des piétons et des cyclistes.
  • Les campagnes de sensibilisation du public visent à promouvoir un comportement routier sûr. En outre, les incitations financières en faveur du transport actif peuvent contribuer à rendre les rues plus sûres.

Les accidents de la route constituent un problème de santé publique important, puisqu’ils font environ 1,2 million de morts par an. C’est ce que rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est alarmant de constater que plus d’un quart de ces décès concernent des piétons et des cyclistes, des personnes qui choisissent des modes de transport sains et respectueux de l’environnement. Malgré cela, les infrastructures mondiales ne les protègent souvent pas, avec peu de pistes cyclables dédiées et des infrastructures piétonnes insuffisantes, comme des trottoirs et des passages piétons sécurisés.

L’OMS prend les devants à l’occasion de la 8e Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations unies en lançant une campagne intitulée « Make Walking and Cycling Safe » (« Pour la sécurité des piétons et des cyclistes »). Pour aider les décideurs politiques à créer des systèmes de transport plus sûrs, plus accessibles et plus durables, l’OMS a lancé une boîte à outils complète sur la mobilité active. Cette boîte à outils propose des outils et des stratégies pratiques aux gouvernements, aux urbanistes, aux professionnels de la santé et à la société civile pour élaborer des stratégies nationales et locales intégrées.

Le nombre de piétons et de cyclistes tués sur les routes varie considérablement d’une région à l’autre

Les principales recommandations de la boîte à outils comprennent l’intégration de la marche et du vélo dans les politiques de transport, de santé, d’environnement et d’éducation. La boîte à outils insiste également sur la construction de voies piétonnes sûres, de passages marqués et de pistes cyclables protégées, sur la mise en œuvre et le respect de limites de vitesse sûres, sur l’organisation de campagnes de sensibilisation du public visant à promouvoir un comportement routier sûr, et sur l’offre d’incitations financières pour encourager le transport actif.

Si le nombre de piétons et de cyclistes tués dans le monde a légèrement diminué ou est resté stable entre 2011 et 2021, les disparités régionales mettent en évidence l’aggravation de la crise dans certaines régions. Ainsi, les décès de piétons ont augmenté de 42 pour cent dans la Région OMS de l’Asie du Sud-Est, les décès de cyclistes ont bondi de 50 pour cent dans la Région européenne, et les décès de cyclistes ont fait un bond stupéfiant de 88 pour cent dans la Région du Pacifique occidental. Ces chiffres soulignent la nécessité de mettre en place des stratégies locales pour relever les défis propres à chaque région.

Mouvement mondial pour la sécurité routière

L’OMS collabore avec des centaines de gouvernements, d’ONG et d’organisations communautaires pour amplifier l’appel au changement pendant la Semaine de la sécurité routière. L’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière mobilise plus de 400 organisations membres dans 100 pays pour exiger une réforme des infrastructures, une éducation et une réorientation des politiques. Rendre la marche et le vélo plus sûrs est crucial non seulement pour la sécurité routière, mais aussi pour la santé, l’équité et le climat.

La mobilité active répond au besoin urgent de réduire le nombre de morts sur les routes tout en contribuant de manière significative à la durabilité environnementale, à la réduction des émissions et aux résultats en matière de santé publique. Des infrastructures plus sûres pour la marche et le vélo peuvent réduire la dépendance à l’égard de la voiture, promouvoir l’activité physique quotidienne et créer des environnements urbains plus agréables à vivre. La campagne de l’OMS et la nouvelle boîte à outils représentent un moment charnière dans le mouvement mondial pour la sécurité routière, avec la possibilité de faire des progrès significatifs vers la création de rues sûres pour tous.

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