Principaux renseignements
- L’OCDE prévoit une croissance économique mondiale de 2,9 pour cent, contre une prévision antérieure de 3,1 pour cent.
- Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sont les principaux responsables du ralentissement de la croissance économique mondiale.
- L’OCDE prévoit une révision à la baisse des projections de croissance pour presque tous les pays.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé un avertissement selon lequel la croissance économique mondiale sera plus lente que prévu cette année en raison des barrières commerciales mises en place par les États-Unis. L’OCDE prévoit désormais un taux de croissance « modeste » de 2,9 pour cent, contre une prévision antérieure de 3,1 pour cent.
L’organisation attribue ce ralentissement principalement à une augmentation significative des restrictions commerciales. Elle prévient que ces perspectives économiques plus faibles seront ressenties à l’échelle mondiale, affectant presque tous les pays. Depuis l’investiture du président Trump, de nombreux pays ont été soumis à des droits de douane imposés par les États-Unis. Cependant, la nature imprévisible de ces mises en œuvre tarifaires a créé une incertitude généralisée.
Impact économique mondial
Alvaro Pereira, économiste en chef de l’OCDE, a déclaré que l’organisation prévoit une révision à la baisse des projections de croissance pour presque tous les pays. Cela se traduit par une baisse de la croissance économique et de la création d’emplois par rapport aux prévisions précédentes.
L’OCDE a également réduit ses perspectives pour l’économie américaine cette année de 2,2 pour cent à 1,6 pour cent, anticipant une nouvelle décélération en 2026. En outre, le groupe a averti que les États-Unis sont confrontés à un risque de hausse de l’inflation, contredisant la promesse de campagne du président Trump d’une baisse de l’inflation. Avant la publication du rapport de l’OCDE, le président Trump a affirmé sur les médias sociaux que les droits de douane étaient responsables de l’essor de l’économie américaine. Cependant, des données officielles récentes ont révélé une contraction annualisée de 0,2 pour cent de l’économie américaine au cours du premier trimestre de cette année, marquant la première contraction depuis 2022.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!