À quoi ressemblera la haute saison pour le secteur logistique cette année ?

L’inflation dans notre pays est en baisse depuis un certain temps, et l’économie européenne semble également se redresser. Mais une étude de McKinsey montre que nous ne sommes pas immédiatement enclins à modifier nos habitudes d’achat. Huit consommateurs européens sur dix déclarent prendre des mesures pour atténuer la pression constante sur le revenu de leur ménage. Il sera intéressant de voir comment cela affectera la période de fin d’année. Les vacances et autres bonnes affaires constituent traditionnellement la haute saison pour le secteur de la logistique, mais en sera-t-il de même cette année ?

Les derniers chiffres montrent que l’inflation est toujours en baisse, mais à court terme, cela semble avoir peu d’effet sur notre comportement d’achat. Les quelques personnes qui en sont conscientes ne vont donc pas soudainement dépenser plus. La peur de ne pas pouvoir joindre les deux bouts, qui s’est manifestée en période de forte inflation, risque de l’emporter sur le désir d’acheter de belles nouvelles choses. Cette tendance se poursuivra même lorsque l’inflation diminuera à nouveau.

La haute saison ? Quelle haute saison ?

Moins de dépenses et moins d’argent pour les cadeaux de Noël : cela signifie-t-il que le secteur de la logistique est confronté à une faible haute saison ? Après la ruée vers les colis pendant la pandémie, Seko Logistics prévoit que la situation sera différente cette année. La haute saison commencera plus tard et les pics seront moins élevés. Chez Kuehne + Nagel, on ne s’attend même pas à une haute saison, car la ruée de fin d’année pour le secteur commence généralement au milieu de l’été.

Toutefois, d’autres événements prouvent que les consommateurs d’aujourd’hui sont réceptifs aux promotions et aux dépenses supplémentaires, peut-être moins réfléchies. Le Prime Day d’Amazon en est un bon exemple. L’entreprise de commerce électronique a lancé sa boutique en ligne belge il y a à peine un an, mais elle est entre-temps déjà devenue une actrice établie dans notre pays. La grande opération promotionnelle annuelle d’Amazon s’est déroulée les 11 et 12 juillet, avec des milliers de produits à prix réduit. La prudence des consommateurs, évoquée plus haut, a semblé moins forte ce week-end-là, les ventes d’Amazon ayant augmenté de 40 % en Europe et de 80 % aux États-Unis. Ce n’est pas rien, puisqu’Amazon Prime Day a été désigné comme le plus grand jour de vente de l’histoire de l’entreprise. Si l’on considère la fin de l’année, cela semble être un signe avant-coureur d’un Black Friday très animé, la journée des bonnes affaires qui est également devenue un moment fort chez nous pour les grands détaillants ces dernières années.

La flexibilité est nécessaire

Mais à quoi le secteur de la logistique peut-il s’attendre cette année ? La seule certitude est que personne ne le sait vraiment, mais tout le monde doit s’y préparer. Il sera nécessaire de conclure des accords avec les fournisseurs sur les temps d’attente afin de servir les clients le plus rapidement possible et de répondre à une demande accrue. Des mesures en termes de gestion des stocks et des entrepôts sont également nécessaires pour faire face aux fluctuations importantes des commandes.

Face à tant d’incertitudes – y aura-t-il une haute saison ou non ? – l’évolutivité et la flexibilité sont plus importantes que jamais. Les entrepôts automatisés, dans lesquels des robots prélèvent les marchandises sur les étagères et les préparent pour l’expédition, offrent de toute façon ces avantages. Travailler un peu plus longtemps en période de pointe ou même préparer des commandes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ne leur pose aucun problème.

Mais parfois, cela ne suffit pas pour faire face à l’afflux de colis. C’est pourquoi nous proposons à nos clients d’ajouter des rayonnages, des robots ou des stations de tri supplémentaires à leur installation existante à ces moments-là. Grâce à la navigation en 3D de nos robots, nous réduisons également au minimum l’espace d’entreposage nécessaire pour une telle installation temporaire. Ainsi, même en cas d’affluence inattendue, ils n’auront pas de surprises.

Les fêtes de fin d’année resteront-elles calmes ou les consommateurs ont-ils économisé en vue de dépenser beaucoup pour la fin de l’année ? À partir de la mi-novembre, la saison des colis démarre. Les prévisions d’un pic de saison modéré et le succès du Prime Day se contredisent clairement. Il est essentiel de se préparer à différents scénarios, afin de pouvoir faire face à des pics plus importants que prévu. Dans tous les cas, la cavalerie est prête à intervenir !


L’auteur, Wim Vermeir, est un expert en robotique d’entrepôt chez Exotec.

(JM)

Plus