Ce dimanche, les citoyens français sont appelés à voter pour le premier tour de la présidentielle, où Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés comme favoris. Les premiers résultats arrivent au compte-goutte. Les chiffres officiels viennent de tomber : Macron et Le Pen passent au second tour.
- 21h48 : Emmanuel Macron s’exprime, remerciant les candidats qui lui apportent son soutien, et disant comprendre ceux qui s’expriment en sa faveur, sans porter confiance à son projet, pour faire barrage à l’extrême droite. Tout son discours est ancré sur ce motif : la France, « humaniste et européenne » comme dans son projet, contre la France de l’extrême droite, isolée sur la scène internationale.
- 21h00 : Les réactions des perdants, de Mélenchon à Zemmour, à lire ici de manière plus complète.
- 20h45 : Jean-Luc Mélenchon, avec son meilleur score en trois candidatures, appelle et répète « à ne pas donner une seule voix à Madame Le Pen ».
- 20h35 : Dans son allocution, Marine Le Pen appelle toutes les personnes qui n’ont pas voté pour le président sortant à voter pour elle, dans ce qu’elle appelle un grand projet de « rassemblement ».
- 20h20 : Valérie Pécresse indique voter Macron, contre le « chaos » et « l’impuissance » dans lesquels Marine Le Pen et l’extrême droite plongeraient la France.
- A son tour, Yannick Jadot demande à « faire barrage à l’extrême droite » et à voter Emmanuel Macron. Il appelle en même temps Emmanuel Macron à faire plus pour le climat, l’accusant d’inaction climatique et de déni social.
- 20h00 : Premières estimations officielles :
- Emmanuel Macron : 28%
- Marine Le Pen : 23,2%
- Jean-Luc Mélenchon : 21,7%
- Eric Zemmour : 7,2%
- Valérie Pécresse : 4,8%
- Yannick Jadot : 4,4%
- Jean Lassalle : 3,3%
- Fabien Roussel : 2,5%
- Anne Hidalgo : 2,1%
- Nicolas Dupont-Aignan : 1,8%
- Nathalie Arthaud : 0,8%
- Philippe Poutou : 0,7%
- Les décomptes des bureaux de vote arrivent encore, les chiffres sont encore susceptibles d’évoluer. Mais une première tendance à constater est que les candidats d’extrême droite récoltent plus de votes que jamais auparavant.
- Emmanuel Macron récolte une plus grande part des voix qu’en 2017, et l’écart entre lui et Marine Le Pen est plus large qu’en 2017.
- L’abstention est de 26,2%.
- 19h30 : Emmanuel Macron est le « grand gagnant » auprès des Français résidant à l’étranger, notamment en Amérique latine et du Nord, explique David Benaym, spécialiste en politique étrangère sur les ondes de LN24. Le président sortant marque entre 40 et 60% des voix.
- Mélenchon marque entre 20 et 30% des voix sur le continent, selon les chiffres des bureaux de votes (ouverts dès le 9 avril à cause du décalage horaire, et fermés plus tôt qu’en France métropolitaine), cités par le spécialiste. Un net bond pour le candidat d’extrême gauche, par rapport à 2017.
- « Pas de sursaut à l’extrême droite », ajoute encore l’expert. Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valérie Pécresse partagent les mêmes points.
- « Une énorme différence entre la métropole et l’étranger », analyse encore Benaym.
- 19h15 : Un nouveau sondage de sortie des urnes donne Macron vainqueur, à une faible différence avec sa dauphine Le Pen (respectivement 24,7 et 23,5%). Les résultats officiels sont attendus pour 20h.
- 18h30 : Plus d’un électeur français sur quatre ne sera pas allé voter, selon les premières estimations. Selon un premier sondage de sortie des urnes, Le Pen et Macron seraient ex aequo, avec 24% des voix. Mélenchon serait en troisième place, avec 19%.
- 17h02 : Le taux de participation, à 17h, sur le territoire entier, est de 65%, selon les chiffres officiels publiés par le ministère de l’Intérieur. En 2017, il dépassait les 69%, et les 70% en 2012. Le risque d’une abstention record plane notamment au dessus de ce premier tour.
- 16h06 : Selon les informations de la Libre Belgique, le candidat Insoumis Jean-Luc Mélenchon remporte 56,16% des voix en Guadeloupe, contre 17,92% pour Marine Le Pen et 13,43% pour Emmanuel Macron. Le taux de participation est de 44%.
- En Martinique, Mélenchon observe le même sprint avec plus de 53% des votes, Le Pen et Macron suivent à la deuxième et troisième position, selon des tendances similaires à la Guadeloupe. Le taux de participation est de 42%.
- En Guyane, le taux de participation est de 36%. Mélenchon y dépasse également les 50%, devant Le Pen (17%) et Macron (14%).
- A Saint-Martin, le taux de participation est au plus bas, avec 30,8%. Mélenchon y remporte 35% des voix, devant Macron avec 25%, Le Pen avec 14,9% et Zemmour avec 11%.
- A Saint-Barthélémy (plus de 50% de participation) la tendance est inversée : Macron sort premier, avec 23,8%, devant Le Pen (22,4%) et Zemmour (17%). Le candidat Insoumis arrive en quatrième position.
- Les Français d’Outre-mer, tout comme les résidents français du continent américain, ont pu voter dès samedi 9 avril, à cause du décalage horaire.
- 15h54 : A midi, le taux de participation sur le territoire entier était de 25,48%. En 2017 et 2012, ce taux dépassait les 28%. En 2002, il n’était que de 21,39%, à midi toujours. Le département avec le taux le plus bas était la Seine Saint-Denis, avec avec 14,7%.