Oubliez le Bitcoin, le cours du Litecoin a gagné 10.000 % en 12 mois

Le monde financier est ébranlé par les gains quotidiens étonnants du bitcoin. Mais le Litecoin, une autre cryptomonnaie, bénéficie en toute discrétion d’une progression encore plus stratosphérique.

Le Litecoin est un moyen de paiement en ligne en peer-to-peer, ce qui signifie qu’il permet des paiements presque gratuits à toutes personne dans le monde quasiment en temps réel. C’est un réseau de transactions mondiales open source, sans autorité centrale. Le réseau est protégé par des formules mathématiques, et permet aux individus de contrôler leurs propres finances.

Le Litecoin été créé avec l’intention d’améliorer le concept de bitcoin. De ce fait, il présente certaines différences techniques.

500 % de progression en une semaine

Au cours des 7 derniers jours, le cours du Litecoin a augmenté de 500 %. Si l’on se réfère au cours qu’il avait il y a un an, la progression est même de 10 000 %. Pendant la même période, la cote du bitcoin a enregistré une hausse de 2000 %. Mais il ne semble pas y avoir de raison valable. Toutefois, le fait que cette cryptomonnaie ait aussi été cotée sur la plate-forme de transactions Coinbase, à l’instar du bitcoin et de l’Ethereum, constitue probablement une partie de l’explication. Le Litecoin a donc bénéficié d’un nombre croissant d’utilisateurs sur Coinbase. En outre, cette monnaie est nettement moins coûteuse que le bitcoin et l’Ethereum, ce qui attire les petits investisseurs.

De même, l’attention que les médias ont accordé au bitcoin en raison de sa cotation sur le marché des contrats à terme de Chicago a aiguisé l’intérêt des investisseurs pour le Litecoin.

Qui est Charlie Lee ?

Le Litecoin a été fondé par Charlie Lee (notre photo), un ancien travailleur de Google diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Ces dernières semaines, Lee est apparu dans plusieurs émissions de télévision. Il était invité à donner son avis sur l’avenir du bitcoin et de l’industrie des cryptomonnaies. Il a utilisé cette opportunité pour promouvoir le Litecoin comme moyen de paiement. Selon lui, le bitcoin est plus adapté pour stocker de la valeur que son produit.

En effet, le Litecoin a doublé de valeur sur la seule journée de mardi.  « Acheter des Litecoin est extrêmement risqué. Je m’attends à ce que nous connaissions plusieurs années avec un marché baissier comme celui que nous venons juste d’avoir, dans lequel le Litecoin est tombé de 90 % en valeur (de 48 $ à 4 $). Alors si vous ne pouvez pas supporter une chute du Litecoin à 20 % à 20 $, n’achetez pas ! », écrit-il :