L’Italie bloque la loi européenne contre l’écoblanchiment en se retirant brusquement des négociations


Principaux renseignements

  • L’Italie s’est retirée des négociations sur une loi contre le blanchiment d’argent.
  • La présidence polonaise de l’Union européenne n’a pas obtenu un soutien suffisant pour poursuivre les discussions.
  • Les entreprises ne seront plus tenues d’étayer leurs déclarations environnementales par des preuves en raison de l’échec de la législation.

Le retrait de l’Italie des négociations sur une loi contre l’écoblanchiment a eu pour effet de tuer la législation proposée au sein de l’Union européenne. La décision, communiquée à la présidence polonaise du Conseil de l’UE au cours du week-end, fait état d’un manque de soutien à la proposition. La présidence polonaise ne dispose donc pas d’un soutien suffisant de la part des États membres de l’UE pour poursuivre les discussions, rapporte Politico.

La confusion s’est installée après que la Commission européenne a initialement signalé son intention de retirer la directive sur les allégations vertes en raison d’un désaccord sur l’inclusion des micro-entreprises dans le champ d’application de la législation. La directive visait à exiger des entreprises qu’elles justifient leurs allégations environnementales par des preuves.

La position de l’UE sur les négociations

Cette première annonce a suscité l’incertitude parmi les diplomates et les législateurs de l’UE quant à la position de la Commission sur la poursuite des négociations. Malgré la confusion initiale, la Commission a ensuite précisé qu’elle n’avait pas l’intention de retirer la proposition avant d’avoir conclu les discussions avec les députés européens et les pays de l’UE.

Plus