L’investisseur milliardaire Ray Dalio investit 319 millions de dollars dans l’or


Principaux renseignements

  • La société Bridgewater Associates a acheté 1,1 million d’actions SPDR Gold Shares (GLD) pour une valeur de 319 millions de dollars au cours du premier trimestre.
  • Ray Dalio plaide en faveur de la diversification et recommande d’allouer environ 10 pour cent des portefeuilles à l’or.
  • Le prix de l’or a atteint un record historique de 3 500 dollars l’once, mais a depuis baissé de 9 pour cent pour atteindre 3 187,50 dollars l’once.

L’investisseur milliardaire Ray Dalio, connu pour sa position haussière sur l’or, a récemment réalisé un investissement important dans le métal précieux. Bridgewater Associates, la société qu’il codirige, a acheté 1,1 million d’actions SPDR Gold Shares (GLD) d’une valeur d’environ 319 millions de dollars au cours du premier trimestre de cette année. Cette démarche s’inscrit dans la lignée des précédents investissements de Dalio dans l’or, même si le rythme d’acquisition a été nettement plus rapide. Historiquement, Bridgewater a constitué une position en GLD d’une valeur de 400 millions de dollars entre 2000 et 2022, qui a ensuite été liquidée au quatrième trimestre 2023.

Dalio est un fervent défenseur de la diversification en tant que stratégie d’atténuation des risques, soulignant le rôle d’actifs tels que l’or pour contrer les vulnérabilités associées aux monnaies fiduciaires et à l’instabilité géopolitique. Lors d’une interview accordée à CNBC au début de l’année, il a souligné l’importance de l’or en tant qu’instrument de diversification efficace en période de difficultés économiques. Dalio suggère que les investisseurs consacrent environ 10 pour cent de leur portefeuille à l’or. Cela rapporte Kitco.

Les investisseurs se tournent vers l’or

Au cours du premier trimestre, les avoirs en or de GLD ont augmenté de 61 tonnes, les investisseurs cherchant à se protéger des troubles géopolitiques et de l’incertitude économique. Toutefois, le deuxième trimestre a été marqué par une volatilité accrue. Le mois dernier, le prix de l’or a atteint le niveau sans précédent de 3 500 dollars l’once, mais il a depuis subi une forte pression à la vente, l’or au comptant se négociant actuellement à 3 187,50 dollars l’once, soit une baisse de 9 pour cent par rapport à son plus haut niveau historique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus