L’Indonésie cesse d’exporter de l’huile de palme : les experts s’attendent à une nouvelle hausse des prix alimentaires mondiaux

L’Indonésie cessera d’exporter de l’huile de palme cette semaine. Le pays, qui est le premier exportateur mondial de ce produit, agit ainsi pour assurer la disponibilité de produits alimentaires sur son propre territoire. Les experts s’attendent désormais à ce que les consommateurs du monde entier soient confrontés à une hausse des prix des denrées alimentaires et des cosmétiques.

La nouvelle a été annoncée par le président indonésien Joko Widodo dans une vidéo diffusée vendredi dernier. Il y déclarait vouloir assurer la disponibilité des produits alimentaires alors que l’inflation alimentaire mondiale atteint un niveau record à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’Indonésie représente plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en huile de palme. La nouvelle a provoqué un choc sur le marché international des huiles comestibles. La demande d’autres huiles végétales, outre l’huile de tournesol, avait en effet fortement augmenté ces derniers mois en raison des pénuries provoquées par la guerre en Ukraine.

La suspension des exportations d’huile de palme et de ses matières premières entraînera très probablement une hausse des prix des produits alimentaires emballés, des gâteaux et des cosmétiques dans le monde entier. En outre, les prix des huiles végétales de substitution ont augmenté à la suite de ces mesures. Le prix de l’huile de soja, deuxième huile la plus utilisée, a augmenté de 4,5% pour atteindre le niveau record de 83,21 cents la livre.

Les sociétés Nestlé et Unilever sont de gros acheteurs d’huile de palme. On ne sait pas combien de temps l’interdiction d’exporter sera en vigueur ; le président indonésien veut d’abord « surveiller la situation et évaluer ensuite » jusqu’à ce que le pétrole soit disponible en quantités « abondantes et abordables » pour ses propres citoyens, a-t-il déclaré.

Huile de palme malaisienne

La demande d’exportation d’huile de palme malaisienne devrait maintenant augmenter. Le pays est le deuxième plus grand producteur et exportateur après l’Indonésie. Cependant, la production y est affectée par des pénuries de main-d’œuvre persistantes, de sorte que le pays ne sera probablement pas en mesure de combler le déficit de la demande d’exportation de l’Indonésie.

Les prix mondiaux de l’huile de palme brute ont atteint des sommets historiques cette année, en raison de la hausse de la demande et de la faible production des principaux producteurs que sont l’Indonésie et la Malaisie. En outre, l’Argentine, le plus grand exportateur de soja transformé, a temporairement interrompu les nouvelles ventes à l’étranger d’huile et de farine de soja avant de relever sa taxe à l’exportation de 31 à 33%.

Inabordable pour les Indonésiens

En raison de la guerre en Ukraine, les producteurs indonésiens d’huile de palme ont vendu leurs produits à des prix records sur le marché mondial. Dans le même temps, le produit est devenu inabordable pour les Indonésiens ordinaires, ce qui a obligé le gouvernement à intervenir. En janvier, le gouvernement a introduit une restriction des exportations, d’abord de 20 puis de 30%, afin de maîtriser les prix. Néanmoins, la pénurie a persisté, entraînant une hausse des prix. La semaine dernière, les étudiants de la capitale Jakarta sont descendus dans la rue pour protester contre les prix élevés des denrées alimentaires, à la suite de quoi le président a pris des mesures.

L’huile de palme est l’une des huiles végétales les plus utilisées dans le monde. C’est une matière première importante utilisée dans toutes sortes de produits : de la margarine, des biscuits et du chocolat au rouge à lèvres et au savon. De larges parties des forêt tropicale, « poumons » de la Terre, ont été abattues pour planter à la place des palmiers. Leur culture cause beaucoup de dommages à la nature locale : la déforestation fait perdre leur habitat à des animaux menacés et crée des zones vulnérables aux incendies qui causent de graves problèmes de santé à des centaines de milliers de personnes chaque année.

Plus