L’Inde dépasse la Chine en tant que leader de la croissance de la consommation de pétrole dans le monde


Principaux renseignements

  • L’Inde devrait devenir le principal moteur de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et 2025.
  • La demande mondiale de combustibles liquides devrait augmenter de 0,9 million de barils par jour en 2024 et de 1,3 million de barils par jour en 2025.
  • En Inde, les carburants pour le transport et la cuisine devraient augmenter de 220 000 barils par jour en 2024 et de 330 000 barils par jour en 2025, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé de tous les pays.

L’Inde devrait devenir le principal moteur de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et 2025, dépassant la domination de la Chine dans ce domaine. Alors que la Chine a toujours été en tête de la croissance de la consommation de pétrole la plupart des années depuis 1998, dépassant la croissance de tout autre pays au cours de cette période, l’Inde devrait maintenant représenter un quart de l’expansion de la consommation mondiale de pétrole au cours des deux prochaines années.

La demande mondiale de combustibles liquides devrait augmenter de 0,9 million de barils par jour en 2024 et de 1,3 million de barils par jour en 2025. Cette croissance est principalement alimentée par l’explosion de la demande indienne de carburants pour le transport et la cuisine, qui devrait augmenter de 220 000 barils par jour en 2024 et de 330 000 barils par jour en 2025, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé de tous les pays.

Déplacement de la dynamique de la consommation mondiale de pétrole

En revanche, la croissance de la consommation de carburants liquides de la Chine devrait être plus modeste, atteignant 90 000 barils par jour en 2024 et s’accélérant pour atteindre 250 000 barils par jour en 2025. Des facteurs tels que l’adoption rapide des véhicules électriques, l’utilisation croissante du gaz naturel liquéfié pour le transport routier, la diminution de la population et le ralentissement de la croissance économique ont freiné la consommation de carburants pour le transport en Chine. Toutefois, les activités manufacturières stimulent la demande de pétrole pour les produits pétrochimiques dans le pays.

La consommation de pétrole en Inde reste à la traîne par rapport à la Chine

Bien que le taux de croissance impressionnant de l’Inde dépasse celui de la Chine, cette dernière consomme toujours beaucoup plus de pétrole dans l’ensemble. En 2023, la consommation totale de combustibles liquides de l’Inde a atteint 5,3 millions de barils par jour, alors que la Chine a consommé plus de trois fois cette quantité, avec 16,4 millions de barils par jour.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus