100 jours plus tard: l’Ever Given va quitter le canal de Suez ce mercredi avec ses millions de marchandises

Après l’accord trouvé entre l’Égypte et le propriétaire du navire, c’est le jour-j pour l’Ever Given. L’immense porte-conteneurs va pouvoir quitter le canal de Suez après avoir été retenu depuis mars.

Ainsi s’achève une saga qui aura souligné l’importance du canal de Suez. Ce navire d’une capacité de plus de 200.000 tonnes et 18.000 conteneurs avait bloqué l’un des principaux noeuds du commerce de marchandises mondial. Durant des journées interminables, les journaux du monde entier suivaient en direct les tentatives de remettre l’Ever Given à flot.

Les chiffres donnaient le vertige:

  • 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués dans le canal.
  • Les pertes ont atteint 6 à 10 milliards de dollars par jour au commerce mondial. On estime que 10% de ce dernier s’est retrouvé totalement à l’arrêt.
  • En 2020, le canal a fait passer 19.000 navires ce qui a rapporté à l’Égypte 5,7 milliards de dollars.

Il fallait donc trouver une compensation pour l’État égyptien.

L’accord:

  • On estime que l’Egypte a perdu 12 à 15 millions de dollars par jour durant les 6 jours de crise.
  • Le Caire avait réclamé 916 millions de dollars avant de revoir ses prétentions à la baisse autour des 600 millions de dollars, puis 550.
  • Un accord dont le montant exact n’a pas été précisé a été trouvé avec l’exploitant taïwanais Evergreen. On sait en revanche qu’un remorqueur de 75 tonnes fait partie du deal.

Ce mercredi, l’Ever Given reprendra les mers, avec les millions de marchandises qui y sont restées coincées.

Pour aller plus loin:

Plus