Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025, la plupart des pays de l’Union européenne passeront de l’heure d’été à l’heure d’hiver, conformément à la directive européenne 2000/84/CE.
Les pays européens suivants passeront à l’heure d’hiver :
- Les 27 États membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Espagne, République tchèque et Suède.
- Pays non membres de l’UE suivant le régime de l’UE : Norvège, Suisse et Liechtenstein (dans le cadre de l’Espace économique européen ou d’accords bilatéraux).
- Royaume-Uni : Le Royaume-Uni passe également à l’heure GMT, conformément à la période de l’UE (malgré le Brexit).
- Autres pays européens : Des pays comme l’Ukraine, la Moldavie et certaines parties des Balkans (par exemple la Serbie et le Monténégro) suivent souvent la même transition.
Cela signifie que l’horloge est reculée d’une heure, de 3 heures à 2 heures du matin, ce qui ajoute une heure à la journée. Le retour en arrière est souvent vanté pour ses bienfaits sur le sommeil, mais des études récentes (2020-2025) montrent des effets négatifs mesurables sur la santé, la productivité et l’économie au Benelux et en France.
Un débat sur l’abolition de ce changement semestriel est en cours dans l’UE depuis des années. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a récemment appelé à son abolition dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux : « Changer d’heure deux fois par an n’a plus de sens ». L’Espagne soulève la question lors du Conseil de l’énergie de l’UE.
En 2019, l’UE a voté en faveur de l’abolition de l’heure d’hiver en 2021, mais la décision finale a été retardée car les États membres de l’UE n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’heure qu’il convenait de conserver en permanence. Certains pays souhaitaient une heure d’hiver permanente, tandis que d’autres préféraient une heure d’été permanente.
La France est favorable à l’heure d’été permanente (59 pour cent de soutien public), tandis que les pays du Benelux préfèrent l’heure d’hiver permanente.
La Pologne a rouvert le débat lors de sa présidence au premier semestre 2025 et appelle à une échéance en 2026, selon certaines sources, bien qu’une échéance formelle n’ait pas encore été officiellement fixée.
Effets sur la santé
De multiples études basées sur des ensembles de données européennes soulignent les perturbations causées par le passage à l’heure d’hiver. Une étude de 2022 a examiné les taux de mortalité entre 1998 et 2012 dans 16 pays de l’UE, dont les Pays-Bas, la Belgique et la France. Elle a révélé que le nombre de décès avait augmenté de 2 pour cent au cours des deux semaines suivant le changement d’heure. En effet, notre horloge biologique interne, qui détermine nos heures de sommeil et d’éveil, la production de nos hormones et la régulation de notre température corporelle, est temporairement perturbée par le changement de la lumière du jour et la modification de l’emploi du temps quotidien.
Une étude finlandaise datant de 2024 montre que dans les pays du Benelux septentrionaux, les admissions à l’hôpital pour cause d’accident vasculaire cérébral sont de 5 à 10 pour cent plus élevées dans les 48 heures qui suivent le changement d’heure. En France, les chercheurs observent des tendances similaires. Un rapport de l’Inserm datant de 2024 montre que si les gens manquent de 30 à 90 minutes de sommeil par jour, les conséquences sont encore plus graves : ils deviennent plus irritables et sont plus exposés aux accidents jusqu’à une semaine après le changement d’heure.
Les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement affectés par le changement d’heure. En France, on constate une augmentation de 10 pour cent des accidents de la route chez les adolescents et de 15 pour cent des chutes chez les personnes âgées.
Les travailleurs postés – environ 3,2 millions de personnes selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) – ont 25 pour cent plus de risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Une étude du BMJ de 2024 montre également des inégalités de sommeil parmi les travailleurs de nuit et les groupes à faible revenu, avec 11 pour cent de symptômes liés à la dépression en plus au Danemark, une tendance que l’on retrouve également en Belgique et en France.
Dans l’ensemble, la légère perturbation de notre horloge biologique – qui régule le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité – entraîne de la fatigue, une baisse de la vigilance et des symptômes d’humeur pendant 1 à 6 jours. Cela est particulièrement vrai dans les régions septentrionales, où les jours sont plus courts.
Sécurité et productivité au travail
Selon des études menées dans l’Union européenne et aux États-Unis, le changement d’heure augmente les accidents du travail de 6 pour cent et les arrêts maladie de 1 à 2 jours en France. Les études ont montré que les niveaux de concentration chutent de 10 à 20 pour cent pendant 3 à 5 jours, ce qui a un impact à la fois sur les soins de santé et sur l’industrie. Au cours de cette période, les usines wallonnes enregistrent 1 à 2 jours de maladie supplémentaires par employé. En conséquence, les horaires des équipes de nuit sont chamboulés, ce qui a un impact sur les équipes de nuit. Bien que les travailleurs de nuit soient payés une heure de plus, l’efficacité diminue d’un bout à l’autre de l’équipe. Selon une évaluation allemande/européenne datant de 2025, les données du Benelux sont limitées, mais les données initiales sont conformes aux tendances de l’UE.
Impact économique sur les entreprises
Une étude d’Economica datant de 2024 estime les coûts annuels à 750 euros par personne en raison des pertes de santé et de productivité pour des pays de l’UE comme la France et les Pays-Bas pour les deux périodes de transition, avec une baisse du PIB de 0,1 à 0,3 pour cent. Rien qu’en France, les pertes de productivité pendant la semaine d’automne s’élèvent à 200 millions d’euros. Le secteur néerlandais de la logistique souffre également d’horaires perturbés et de pertes de productivité dues à 40 minutes de travail moins efficace. Dans le secteur bancaire luxembourgeois, 5 pour cent d’erreurs supplémentaires indiquant que les employés de banque n’ont pas respecté les règles correctement, par exemple en raison de rapports tardifs, de documents manquants ou d’autres problèmes de conformité, sont détectées au cours de cette période.
Mais « tout inconvénient a son avantage », pensait Johan Cruijff. Cependant, les économies d’énergie réalisées à la suite du changement d’heure sont marginales : une étude de l’UE datant de 2024 montre que l’heure d’été ne permet d’économiser que 0,3 pour cent d’électricité, mais que cet avantage disparaît parce que les gens doivent chauffer davantage le matin. En France, cette baisse n’est que de 0,015 pour cent, selon les données du gouvernement.
Pendant ce temps, certains secteurs souffrent : l’agriculture du Benelux (comme le commerce des produits laitiers aux Pays-Bas, par exemple) signale une baisse de 2 pour cent des rendements laitiers en raison du stress des animaux. Le transport ferroviaire français est également confronté à des problèmes de coordination et, bien que les ventes au détail augmentent de 6 pour cent le soir, elles s’effondrent le matin.
Outre l’impact économique, l’heure d’été a des conséquences sociales et environnementales notables. La sécurité routière se détériore : selon une étude de PMC, le nombre d’accidents augmente de 0,7 pour cent, principalement en raison des soirées sombres et de la fatigue. Dans les ports néerlandais, le nombre d’incidents impliquant des camions augmente de 6 pour cent. Les activités nocturnes supplémentaires entraînent également une augmentation des émissions de CO₂, ce qui fait perdre à nouveau les quelques économies d’énergie réalisées. Aux États-Unis, les conclusions sont encore moins réjouissantes : une étude réalisée en 2023 et publiée dans Current Biology montre que le passage à l’heure d’été entraîne une augmentation de 6 pour cent des accidents mortels de la route dans la semaine qui suit le changement d’heure.
Conclusion
Une étude prévoit que 300 000 accidents vasculaires cérébraux pourraient être évités chaque année dans l’Union européenne si nous maintenions une heure normale, que ce soit l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Les experts recommandent d’adapter à l’avance vos horaires de sommeil, de profiter davantage de la lumière du jour le matin et d’éviter les écrans le soir. Les entreprises peuvent faciliter la transition en proposant des horaires de travail flexibles et davantage de travail à domicile pendant la semaine du changement d’heure.
Le changement d’heure hivernal a un impact considérable : risques pour la santé des travailleurs, baisse de productivité et coûts qui éclipsent les avantages énergétiques. Avec la pression renouvelée de l’UE en faveur de l’abolition – soutenue par l’Espagne et la Pologne – la fin d’une époque pourrait être proche. En l’état actuel des choses, les données disponibles plaident en faveur d’un ajustement et d’un réexamen de cette tradition dépassée.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

