Les États-Unis enquêtent sur des cas de fraude financière et d’illicites liés aux armes dans le cadre de l’aide apportée à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Les États-Unis mènent activement des enquêtes sur la fraude et la corruption liées à l’aide à l’Ukraine.
  • Cette enquête a mis en lumière plusieurs faits, notamment concernant des armes américaines qui sont tombées entre de mauvaises mains.
  • La collaboration entre les États-Unis et l’Ukraine a conduit à l’arrestation de personnes accusées de corruption.

Les États-Unis mènent activement des enquêtes sur d’éventuels cas de fraude et de corruption liés à l’aide fournie à l’Ukraine.

Mauvaise gestion financière et armes

Un rapport récent, préparé pour le Congrès par les inspecteurs généraux du Pentagone, du Département d’État et de l’USAID, met en lumière ces efforts. Au 31 mars, l’enquête avait mis au jour 56 affaires en cours et en avait classé 13 autres.

La portée de ces enquêtes va au-delà de la mauvaise gestion financière. Les préoccupations portent notamment sur le détournement potentiel d’armes américaines vers des tiers non autorisés. À ce jour, quatre affaires ont été transmises au ministère américain de la Justice en vue de poursuites, et une autre affaire a été renvoyée à un autre organisme d’enquête.

Efforts de collaboration

Dans le cadre d’une collaboration avec le Bureau national anticorruption ukrainien, les autorités américaines ont arrêté un suspect ukrainien accusé de corruption dans son pays d’origine. Il a été retrouvé alors qu’il se cachait aux États-Unis et fait l’objet d’accusations d’abus de pouvoir et de falsification de documents. Par ailleurs, trois autres citoyens ukrainiens faisant l’objet de poursuites pénales ont été placés en détention par les autorités américaines de l’immigration. Leur identité n’a pas été révélée.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus