L’Europe représente 70 pour cent du risque d’évasion fiscale au niveau mondial


Principaux renseignements

  • Plus de 70 pour cent des risques liés à l’érosion de l’impôt sur les sociétés dans le monde se concentrent en Europe.
  • Le Royaume-Uni et son réseau de territoires d’outre-mer jouent un rôle clé dans ce phénomène. Les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les Bermudes occupent les trois premières places parmi les juridictions les plus utilisées. Ces juridictions sont utilisées pour déplacer artificiellement les bénéfices des entreprises.
  • Au sein de l’Union européenne, les Pays-Bas sont en tête des pays qui facilitent l’évitement de l’impôt sur les sociétés. La France figure également parmi les cinq principales économies européennes concernées.

 

Chaque année, des multinationales et des particuliers fortunés détournent des centaines de milliards d’euros en utilisant des montages fiscaux complexes et des paradis offshore. D’après un rapport du Tax Justice Network, ces pratiques entraînent une perte annuelle de 416 milliards d’euros de recettes fiscales dans le monde, rapporte Euronews. Le Royaume-Uni — avec ses territoires d’outre-mer et dépendances comme les îles Caïmans, les Bermudes et les îles Vierges britanniques — figure parmi les principaux acteurs de cette évasion fiscale à l’échelle mondiale.

  • L’Europe, dans son ensemble, concentre plus de 70 pour cent du risque mondial lié à l’érosion de l’impôt sur les sociétés.

Pour mieux comprendre quels pays sont les plus utilisés dans ces stratégies fiscales, le Tax Justice Network a créé l’indice CTHI (Corporate Tax Haven Index). Cet outil classe les juridictions en fonction de leur rôle dans l’organisation de l’évitement fiscal des entreprises.

Territoires d’outre-mer et colonies de la couronne des pays européens

L’indice CTHI (Corporate Tax Haven Index) mesure dans quelle mesure une juridiction contribue à l’érosion de l’impôt sur les sociétés à l’échelle mondiale. Sans surprise, le réseau britannique de territoires d’outre-mer domine le classement, avec les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les Bermudes aux trois premières places. Parmi les pays européens hors réseau britannique, la Suisse se distingue avec le score le plus élevé, signalant une forte implication dans les mécanismes d’évasion fiscale.

Au sein de l’Union européenne, les Pays-Bas occupent la première place. Parmi les cinq plus grandes économies européennes, le Royaume-Uni affiche le score CTHI le plus élevé. La France suit de près. L’Allemagne et l’Espagne sont un peu moins exposées. L’Italie, en revanche, se distingue avec un score nettement plus faible. Un score bas signifie une meilleure capacité à limiter l’évasion fiscale des entreprises.

La Suisse reste en tête en dehors de l’Europe

Le Haven Score évalue dans quelle mesure les lois d’un pays facilitent l’évitement de l’impôt sur les sociétés. Le réseau de territoires d’outre-mer et de dépendances de la Couronne du Royaume-Uni domine le classement avec des scores très élevés. Parmi les pays européens hors réseau britannique, la Suisse obtient le score le plus élevé. À l’inverse, le Portugal se classe tout en bas, avec le score le plus faible d’Europe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus