« L’Europe a longtemps vécu dans un jardin de paix » : comment l’UE établit de nouvelles lignes directrices pour protéger les infrastructures critiques

Le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2 a incité l’UE à élaborer un plan de protection spécial pour les infrastructures critiques de l’Union.

« Le probable sabotage des pipelines Nord Stream a montré à quel point nos infrastructures énergétiques sont vulnérables. Pour la première fois dans l’histoire récente, elle a été prise pour cible par une puissance étrangère », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Les États membres de l’UE doivent mieux protéger leurs infrastructures critiques en effectuant des tests de résistance et en utilisant la surveillance par satellite pour détecter à temps les menaces potentielles. »

« Les pipelines et les câbles sous-marins relient les citoyens et les entreprises européens au monde. Ils sont la ligne de vie des données et de l’énergie. Il est dans l’intérêt de tous les Européens de mieux protéger cette infrastructure critique », a déclaré Mme Von der Leyen.

La semaine dernière, quatre fuites ont été découvertes dans les deux pipelines Nord Stream qui relient la Russie, via la mer Baltique, à l’Allemagne. Une enquête sur le coupable éventuel est actuellement en cours, mais plusieurs pays occidentaux parlent d’un acte de sabotage russe.

Afin d’élaborer un nouveau plan de sécurité, les dirigeants de l’UE discuteront de la question lors d’un sommet informel à Prague vendredi prochain.

« Jardin de la paix »

Un fonctionnaire européen anonyme a déclaré à Euractiv que la fuite a été une surprise absolue pour beaucoup à Bruxelles. Selon le fonctionnaire, l’Europe aurait vécu dans un « jardin de paix » pendant des années, ce qui l’aurait empêchée d’anticiper de telles attaques. « La sécurité n’a tout simplement pas été prise suffisamment au sérieux ».

Dans le même temps, l’exécutif européen met à jour ses lignes directrices sur les infrastructures critiques, qui datent de 2008. Les lignes directrices révisées couvriront 11 domaines de risque, notamment les catastrophes naturelles, les attaques terroristes, les menaces internes et le sabotage, ainsi que les urgences de santé publique, comme la récente pandémie de COVID-19.

Le sabotage présumé de Nord Stream a également soulevé des questions sur la manière dont ces infrastructures peuvent être protégées. En réponse, Mme Von der Leyen a évoqué l’utilisation de satellites pour surveiller la situation et a souligné la nécessité de renforcer la coordination avec l’OTAN.

« Nous avons ces satellites, nous avons la capacité de faire de la surveillance et de détecter les menaces potentielles, donc c’est aussi une question de prévention et de sensibilisation », a-t-elle déclaré.

Entre-temps, plusieurs membres et partenaires de l’OTAN ont commencé à renforcer la sécurité dans la région. « Toutes les informations actuellement disponibles indiquent qu’il s’agit du résultat d’actes de sabotage délibérés, imprudents et irresponsables », a déclaré le Conseil de l’Atlantique Nord dans un communiqué la semaine dernière. Par exemple, l’armée norvégienne a déployé des soldats pour surveiller les principales installations pétrolières et gazières sur terre. Et il y a des patrouilles dans les installations et les champs pétrolifères en mer.

Plus