Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les voyages à éviter, mais des événements jusqu’à 10.000 personnes cet été?

Logo Business AM
Crise du coronavirus

07/07/2020 | Pieterjan Neirynck | 4 min de lecture

Isopix

À partir du 1er août, dans certaines circonstances et à certaines conditions, des événements importants en termes de spectateurs pourraient à nouveau avoir lieu. C’est pourquoi la ministre flamande du tourisme Zuhal Demir a décidé de mettre en place un guichet en ligne pour les événements. Celui-ci aidera les autorités locales à évaluer les demandes. Il devrait être possible de s’écarter de la limite maximale actuelle de 800 personnes pour les événements en plein air.

De quoi s’agit-il? En juin, le Conseil national de sécurité a défini les grandes lignes de la période estivale. Ce mois-ci, les événements en salle sont autorisés jusqu’à 200 personnes, les événements en plein air peuvent accueillir 400 personnes. À partir du 1er août, le nombre maximum de participants sera de 400 personnes pour une activité en salle et de 800 personnes pour un événement en plein air. Il existe par ailleurs une exception pour les organisateurs qui disposent d’une ‘infrastructure fixe’.

Quoi de neuf? Faisant partie de ce dernier groupe, les théâtres, les salles de congrès ou encore les stades peuvent demander une exception aux règles fixées à partir du mois d’août. Afin d’éviter un arbitraire total de la part des autorités locales, un guichet régional d’événements en ligne va être mis en place au niveau flamand. Celui-ci centralisera les demandes.

Les détails?

  • Dans un premier temps, les demandes seront testées via le Covid Event Risk Model (CERM), la matrice d’événements développée conjointement par la Haute École Karel de Grote, le groupe d’experts GEES et le secteur de l’événementiel. Par la suite, les virologues du GEES et le(s) ministre(s) compétent(s) devront encore procéder à une évaluation. Et enfin, les bourgmestres recevront des conseils approfondis et prendront la décision finale.
  • Un exemple d’organisateur qui peut demander une telle exception est Studio 100, qui attend de pouvoir relancer les spectacles de son Pop-up Theater, près d’Anvers. Studio 100 a décidé d’équiper tous ses sièges avec des protections en plexiglas, mais malgré cela, le Conseil national de sécurité n’a pas donné l’autorisation de fonctionner à pleine capacité.
  • Avec la mise en place du guichet, cela pourrait bien changer. Dans le journal De Standaard, le virologue Marc Van Ranst se montre même positif vis-à-vis d’un scénario selon lequel le Stade Roi Baudouin pourrait accueillir 10.000 personnes. ‘Il s’agit d’événements dans des environnements professionnels, avec, par exemple, vingt entrées via lesquelles les personnes peuvent être bien réparties en petits groupes. Le stade pourrait accueillir un cinquième ou un quart de l’occupation totale.’
  • Il s’agit d’une déclaration étonnante dans le chef du virologue, qui hier encore se montrait très critique concernant les vacances à l’étranger. Cela n’empêche pas Marc Van Ranst d’estimer que des événements importants en termes de spectateurs sont parfaitement possibles dans certains cas. ‘Notre seul critère est la sécurité: si quelque chose peut être fait en toute sécurité, il serait dommage de l’interdire à cause de cette restriction administrative de 800’, conclut-il dans le quotidien flamand.

‘Des vacances à l’étranger?’ Tout à coup, ce n’est plus autorisé…

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks