Piscine, cinéma, événements culturels: ce qui change pour vous ce mercredi

Le gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès a une influence limitée en l’absence de majorité au Parlement. – EPA

La phase 4 du déconfinement de la Belgique entre en vigueur ce mercredi 1er juillet. Au programme, de nouvelles mesures et de nombreux assouplissements. Voici les grandes lignes de cette quatrième phase, présentées la semaine dernière au terme d’une nouvelle réunion du Conseil national de Sécurité.

  • La bulle de contacts privés passe de 10 à 15 personnes par individu et par semaine.
  • Les piscines rouvrent leurs portes, sous conditions, de même que les salles de spectacles et de cinéma, les salles de jeux de hasard, les salles de fêtes et de réception (limitées à 50 personnes), les parcs d’attractions, les centres de bien-être et les saunas.
  • L’interdiction de dépasser les 50 étals lors de marchés est levée.
  • L’obligation de faire ses courses seul ainsi que la limite de temps sont supprimées dans les magasins où le port du masque n’est pas obligatoire. Sauf dans l’enseignement supérieur francophone, ‘si la règle des 1,50 mètre ne peut être respectée’, apprenait-on en début de semaine.
  • Les événements culturels peuvent reprendre en présence d’un public, limité à 200 personnes en intérieur, et à 400 en extérieur, à condition que les règles de sécurité soient respectées. Cette limite de 400 personnes s’applique aussi pour les manifestations statiques.
  • Les boîtes de nuit restent par contre bien fermées jusqu’au 31 août et l’heure de fermeture de l’horeca, actuellement fixée à 1h00 du matin, n’est pas modifiée.

Lire aussi:

Le déconfinement s’intensifie le 1er juillet: les contacts sociaux élargis, les masques toujours pas obligatoires

Bars, restaurants, hôtels… Le Royaume-Uni va assouplir ses mesures anti-Covid-19