Bars, restaurants, hôtels… Le Royaume-Uni va assouplir ses mesures anti-Covid-19

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé ce mardi que la règle de distanciation sociale, actuellement fixée à 2 mètres, serait réduite à un seul à partir du 4 juillet, sous réserve de la mise en place de ‘mesures d’atténuation’. Cet assouplissement ouvre la voie à la réouverture de toute une série commerces.

‘Compte tenu de la baisse significative de la prévalence du virus, nous pouvons modifier la règle de la distance sociale de deux mètres à partir du 4 juillet’, a déclaré Boris Johnson devant le Parlement britannique et dont les propos ont été rapportés par l’agence Reuters.

Depuis la semaine dernière, les commerces non essentiels ont été autorisés à rouvrir. Mais les règles de distanciation sociale encore en vigueur empêchent les réouvertures dans bon nombre de secteurs. Le passage de deux à un mètre de distance sociale à respecter va donc permettre une reprise des activités pour les bars, restaurants, hôtels, etc. Sous réserve que des ‘mesures d’atténuation’ soient mises en place: port du masque, vitre de protection…

Tout ne rouvre pas…

Dès le 4 juillet, les attractions touristiques, les parcs de loisirs, les lieux de culte, etc. seront également autorisés à recevoir du public et les salons de coiffure pourront à nouveau accueillir des clients. Par contre, les piscines, les salles de sport et autres boîtes de nuit restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, deux ménages pourront dorénavant se rencontrer dans n’importe quel cadre.

Selon le site de compilation de statistiques, Worldometer, le bilan britannique se monte à plus de 42.000 décès dus au nouveau coronavirus et à quelque 300.000 contaminations, le Royaume-Uni affichant l’un des taux de mortalité les plus élevés au monde. Mais l’épidémie y semble désormais sous contrôle avec ‘seulement’ 15 nouveaux décès annoncé lundi par les autorités sanitaires.