Les ventes de motos et de scooters électriques ont plus que doublé en Europe

En Europe, 8.936 motos et scooters électriques ont été vendus au cours du premier trimestre de cette année. Cela représente une augmentation de 113,4 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon un rapport de la plateforme Rideapart.com.

Les chercheurs se disent conscients que les motos et scooters électriques ont encore un long chemin à parcourir pour s’imposer à l’échelle du continent, mais soulignent que le marché progresse rapidement.

Allemagne

« Le marché des motos et scooters électriques a enregistré une croissance régulière ces dernières années », indiquent les chercheurs. « Energica a étendu sa présence aux États-Unis et LiveWire, la spin-off électrique de Harley Davidson, a récemment vendu tout son stock du modèle S2 Del Mar Launch Edition en seulement dix-huit minutes. »

« En Europe aussi, les concessionnaires de motos et de scooters électriques enregistrent un intérêt qui croît rapidement. Cette tendance est visible dans plusieurs pays, l’Italie, la France et l’Allemagne ont même enregistré une croissance à trois chiffres. »

En Italie, 2.100 motos électriques ont été vendues au cours des trois premiers mois de cette année. Cela représente une augmentation de 108 % par rapport à la même période de l’année dernière. En France, une augmentation simultanée de 151 % a été enregistrée, pour atteindre 2.144 unités. C’est cependant l’Allemagne qui a enregistré la plus forte augmentation. Les ventes y ont augmenté de 154 % pour atteindre 1.559 unités.

Au Royaume-Uni, l’augmentation a été de 89 %, pour atteindre 1.036 unités. En Espagne, l’augmentation a été de 81 % pour atteindre 2.097 motos et scooters.

France et Belgique

En ce qui concerne les cyclomoteurs électriques, les Pays-Bas se sont avérés être l’acteur le plus fort du marché européen au cours des trois premiers mois de cette année. Les ventes chez nos voisins ont augmenté de 19,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.

La France est arrivée en deuxième position avec une augmentation de 43,1 %, à 5.786 deux roues, suivie par la Belgique, qui a enregistré une augmentation de 4,5 %, et 3.510 véhicules. Le top 5 comprend également l’Espagne avec 1.934 unités et l’Italie avec 1.242 unités. Ces chiffres représentent des augmentations respectives de 115 % et de 32 %.

« Ces chiffres sont particulièrement encourageants pour les partisans des véhicules électriques, mais il faut bien sûr relativiser ces gains », nuancent les chercheurs. « Le marché européen de la moto a enregistré un total de 226.793 nouvelles immatriculations au cours du premier trimestre de cette année. Toutefois, les motos électriques n’ont représenté que 3,9 % de ces ventes. »

« Les motos à combustion interne représentent donc toujours une part importante du marché, mais les clients européens montrent néanmoins un intérêt nettement croissant pour la propulsion électrique. »

MB

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