Les utilisateurs de Payconiq by Bancontact ne pourront bientôt plus payer sans contact avec leur smartphone

Credit : Daina Le Lardic / Isopix

Payconiq arrêtera les paiements Tap & Pay sans contact à partir du 29 mars. Cela signifie que les utilisateurs de l’application ne pourront plus payer sans contact avec leur smartphone.

Le paiement sans contact est en hausse en raison de la crise du coronavirus. Les chiffres annuels publiés par la société Bancontact Payconiq en février montrent que le nombre de paiements sans contact avec la carte a augmenté de 42% en 2020. Le nombre de transactions effectuées en ligne à l’aide d’un smartphone a lui augmenté de 68% la même année.

Il est donc surprenant que Bancontact Payconiq arrête les paiements sans contact avec les smartphones à partir du 29 mars. Sur Datanews.be, la porte-parole Lotta de Meulenaere a déclaré qu’à peine 1,5% de tous les utilisateurs de l’application avaient effectué au moins un paiement avec Tap & Pay au cours de l’année écoulée. ‘Nous ne voyons pas la forte augmentation des paiements sans contact de l’année écoulée avec le Tap & Pay, mais dans les paiements via QR codes et bien sûr aussi dans les cartes de paiement sans contact’, a-t-elle déclaré.

Alternative en vue

La société de paiement affirme travailler sur une alternative qui rendra le paiement sans contact possible pour les utilisateurs d’Android et iOS. Les paiements Tap & Pay sans contact n’étaient disponibles que pour les utilisateurs d’Android.

Heureusement, quiconque souhaite continuer à payer sans contact avec son smartphone après le mois de mars peut compter sur toutes sortes d’alternatives. Par exemple, certaines banques, comme Belfius, vous proposent cette option directement via l’application. Il reste également possible de payer sans contact avec Google Pay et Apple Pay.