Les soldes sont reportées au mois d’août

Isopix

Crise du coronavirus oblige, la période des soldes d’été ne commencera cette année que le 1er août, a fait savoir la ministre de l’Économie, Nathalie Muylle (CD&V), ce vendredi.

La période au cours de laquelle aucune réduction ne peut être accordée va donc s’étendre tout au long du mois de juillet à la place du juin.

La raison de ce report est évidemment la pandémie de covid-19 qui frappe notre pays, et le monde. De nombreux commerçants avaient demandé que la période des soldes soit reportée afin d’éviter une course aux réductions dès que la réouverture des magasins aurait été autorisée. Les grandes chaînes auraient pu se le permettre, mais pas nécessairement les petits détaillants indépendants.

Le parlementaire Egbert Lachaert (Open Vld) avait également mis cette question sur la table. Il souhaitait retarder la période des soldes d’un mois et demi. Ce sera finalement de seulement un mois, ainsi en a décidé la ministre Muylle.

À l’étranger

Toutes les organisations de travailleurs indépendants étaient en faveur d’un report à une date ultérieure, à l’exception de Comeos, la Fédération du commerce et des services. Cette dernière redoute que les Belges ne se rendent à l’étranger pour y profiter des soldes dès juillet.

La décision finale doit encore être approuvée en Conseil des ministres, mais cela ne devrait pas poser de problème.