Les réserves pétrolières américaines au plus bas depuis 38 ans : seront-elles un jour reconstituées ?

Les réserves pétrolières américaines, connues sous le nom de Réserve stratégique de pétrole (RSP), sont au niveau le plus bas depuis 1985. Jamais autant de pétrole n’a été extrait de ces réserves pour stabiliser les prix à la pompe que sous l’administration Biden. Le réapprovisionnement de la RSP est sans cesse reporté en raison des « conditions du marché », en d’autres termes, des prix de gros trop élevés. Mais les États-Unis ont-ils vraiment encore besoin de la RSP ?

Pourquoi est-ce important ?

La RSP est la plus grande réserve de pétrole brut au monde, et son rôle principal est de minimiser l'impact des perturbations de l'approvisionnement en produits pétroliers. Ces réserves sont conservées dans d'immenses emplacements souterrains le long du Golfe du Mexique. Avec une capacité de stockage de 714 millions de barils, la RSP est un outil clé dans la politique étrangère et un moyen important de dissuasion contre les coupes dans la production de pétrole décidées par l'OPEP+.

La SPR perd de son importance

Dans l'actualité : la RSP américaine (ligne jaune) est au plus bas niveau depuis 1985. Reconstituer 300 millions de barils à 80 dollars le baril (ligne rouge) coûterait 24 milliards de dollars. Cependant, les États-Unis n'envisagent pas cette option, la RSP étant moins essentielle qu'elle ne l'était dans les années 70.

Zoom sur la situation : Les niveaux de stock actuels ont créé une certaine inquiétude. Une RSP incomplète pourrait rendre l

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus