Bonne nouvelle pour la Fed : l’inflation américaine diminue légèrement

Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté en moyenne de 3,4 % en avril par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’inflation est inférieure de 10 points de base à celle de mars.

Dans l’actualité : l’inflation américaine était de 3,4 % en avril, contre 3,5 % en mars. Ce chiffre est conforme aux attentes.

  • L’inflation sous-jacente (en glissement annuel) a également diminué le mois dernier, passant de 3,8 % en mars à 3,6 % en avril. Ce ralentissement était également prévu.

Il en faudra plus pour convaincre la Fed de réduire les taux d’intérêt

Détails : la baisse de l’inflation est une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale, après que l’inflation a gagné en force ces derniers mois.

  • Mais il faudra plus pour convaincre la banque centrale américaine de réduire le taux directeur, qui est actuellement de 5,25 à 5,5 %. La Fed vise une inflation de (en moyenne) 2 %. Le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné à plusieurs reprises qu’une réduction des taux ne serait envisageable que si l’inflation baisse de manière durable vers l’objectif de la banque centrale.
  • Powell a déclaré plus tôt cette semaine lors d’une visite à Amsterdam que « la banque centrale doit faire preuve de patience et laisser la politique restrictive faire son travail. »

« Baisse des taux en 2024 n’est pas garantie »

Remarque : selon certains membres du conseil d’administration, une réduction des taux cette année ne serait pas le choix politique approprié.

  • Michelle Bowman, gouverneure de la Fed, a averti fin de la semaine dernière dans un entretien avec l’agence Bloomberg que l’inflation reste élevée malgré une politique monétaire restrictive. « Les taux devront rester à leur niveau actuel pendant un certain temps », a-t-elle déclaré.
  • Lorie Logan, présidente de la Federal Reserve Bank de Dallas, appelle également à attendre avant de réduire les taux. « Il reste encore quelques incertitudes à lever. Nous devons rester très flexibles dans notre politique et continuer à observer les données qui arrivent et l’évolution des conditions financières », a-t-elle déclaré vendredi dernier lors de la conférence annuelle de la Louisiana Bankers Association.

Mais : les marchés restent convaincus d’une première baisse des taux cet automne.

  • Selon l’outil CME FedWatch, la probabilité d’une réduction des taux en septembre est estimée à un peu moins de 75 %. Le scénario le plus probable selon les marchés est une baisse de 25 points de base.
Plus