Les prix du gaz augmentent en raison de la baisse des niveaux de stockage dans le monde


Principaux renseignements

  • Les prix du gaz ont plus que doublé au cours de l’année écoulée en raison de l’épuisement des stocks.
  • Les producteurs d’électricité et les industries à forte consommation d’énergie recherchent des carburants alternatifs ou réduisent leur consommation de gaz.
  • Les stocks de gaz combinés dans les principales régions consommatrices sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière, avec une diminution stupéfiante de 400 térawattheures.

Les prix mondiaux du gaz ont plus que doublé au cours de l’année écoulée, atteignant des sommets pluriannuels en raison de l’épuisement des niveaux de stockage dans les principales régions consommatrices. Cette situation laisse présager une saison de recharge difficile en 2025. La flambée des prix incite les producteurs d’électricité à rechercher des combustibles alternatifs et les industries à forte consommation d’énergie en Europe, ainsi que les services publics sensibles aux prix en Asie du Sud et du Sud-Est, à réduire la consommation de gaz dans la mesure du possible.

Les stocks de gaz combinés de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de l’Ukraine et des États-Unis sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière, soit 400 térawattheures (TWh) de moins. En février, les stocks de l’UE et du Royaume-Uni étaient inférieurs de 266 TWh aux niveaux antérieurs, ceux de l’Ukraine avaient baissé de 28 TWh et ceux des États-Unis avaient diminué de 106 TWh par rapport à la même période de l’année dernière. Fin octobre, les stocks japonais étaient également inférieurs de 6 TWh aux chiffres de l’année dernière.

Diminution des niveaux de stockage

Cette baisse rapide du stockage est attribuée à plusieurs facteurs. À partir du deuxième trimestre 2024, la consommation de gaz a dépassé la production en raison d’une augmentation de la production d’électricité à partir de gaz, d’une réduction des activités de forage aux États-Unis, d’un hiver plus froid dans toute l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord-Ouest, et des sanctions imposées à la Russie.

En conséquence, les stocks de gaz excédentaires reportés d’un hiver doux en 2023/24 ont été entièrement épuisés à la fin de l’hiver 2024/25. Pour contrer cette tendance insoutenable et encourager les forages afin de conserver les stocks restants, les prix ont grimpé en flèche. Les prix à terme du premier mois ont doublé au cours de l’année écoulée en Amérique du Nord et en Europe du Nord-Ouest, tandis qu’ils ont augmenté de 75 pour cent en Asie du Nord-Est par rapport à la même période en 2024.

Une saison de recharge difficile

Tous les grands consommateurs de gaz devant reconstituer leurs stocks à un rythme accéléré au cours de l’été 2025, la concurrence pour les approvisionnements disponibles sera féroce. Les industries à forte consommation d’énergie en Europe et les acheteurs sensibles aux prix en Asie du Sud et du Sud-Est risquent de se voir refuser l’accès au gaz, comme cela s’est produit au cours du premier été suivant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Une vague de chaleur prolongée en Amérique du Nord, en Europe du Nord-Ouest, en Asie du Nord-Est ou du Sud et du Sud-Est pourrait encore intensifier la ruée vers le gaz en raison de l’augmentation de la demande de climatisation. En prévision de ces approvisionnements restreints et d’une saison de recharge difficile, les investisseurs en portefeuille ont pris des positions haussières substantielles sur les contrats à terme et les options sur le gaz en Amérique du Nord et dans le nord-ouest de l’Europe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus