Principaux renseignements
- Les prix à terme du cacao ont atteint un sommet de trois semaines à 9 900,00 dollars la tonne.
- La hausse est attribuée à l’affaiblissement du dollar américain et aux préoccupations météorologiques qui ont un impact sur la production de cacao.
- La combinaison de précipitations supérieures à la moyenne en Côte d’Ivoire et les effets persistants des conditions météorologiques défavorables de l’année dernière continuent d’avoir un impact sur les prévisions de qualité du cacao.
Les prix à terme du cacao ont atteint un sommet en trois semaines, dépassant les 9 900,00 dollars la tonne. Cette hausse est attribuée à une combinaison de facteurs, notamment l’affaiblissement du dollar américain et les inquiétudes concernant les conditions météorologiques qui ont un impact sur la production de cacao dans les principales régions productrices.
La saison des pluies en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a commencé avec des précipitations supérieures à la moyenne dans certaines zones de production. Cela a conduit à des prévisions optimistes pour la récolte de mi-campagne en 2025. Toutefois, les effets persistants des conditions météorologiques défavorables de l’année dernière continuent de susciter des inquiétudes quant à la qualité du cacao.
La Côte d’Ivoire augmente le traitement des fèves de cacao
Depuis le début de la campagne 2024/25 en octobre, les ports ivoiriens ont traité 1,536 million de tonnes de fèves de cacao. Cela représente une augmentation de 11,4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, mais reste 11,7 pour cent en dessous de la moyenne quinquennale. Les observateurs du marché soulignent que des précipitations soutenues seront cruciales pour le bon développement de la récolte 2025/26.
Au Ghana, le deuxième plus grand producteur de cacao, des précipitations favorables jusqu’à présent suggèrent la possibilité d’une reprise partielle de l’offre mondiale de cacao.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!