Web Analytics

Les prix de l’immobilier se stabilisent en Allemagne, mais les taux d’intérêt restent un facteur clé


Principaux renseignements

  • Les prix de l’immobilier en Allemagne se sont stabilisés, mais un nouveau boom, comme à l’époque des faibles taux d’intérêt, n’est pas en vue.
  • Les augmentations de prix ont été particulièrement importantes pour les logements collectifs, avec une hausse de 2,9 pour cent en l’espace d’un an.
  • L’augmentation des loyers a été plus importante que celle des prix d’achat, les loyers ayant augmenté de 4,6 pour cent en moyenne en Allemagne en l’espace d’un an.

Reprise du marché immobilier

Le marché de l’immobilier continue de se remettre de son ralentissement. Les prix des appartements et des maisons ont de nouveau augmenté au quatrième trimestre – la trajectoire future dépend principalement de l’évolution des taux d’intérêt. Les acheteurs doivent à nouveau mettre la main à la poche, mais les banques ne prévoient pas d’augmentation rapide des prix pour l’instant.

Selon les nouveaux chiffres de l’Association des banques hypothécaires allemandes (VDP), les maisons et les appartements étaient en moyenne 2,1 pour cent plus chers au quatrième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Par rapport au troisième trimestre, les prix ont augmenté de 0,7 pour cent. « Les prix de l’immobilier se sont stabilisés, mais un nouveau boom comme à l’époque des faibles taux d’intérêt n’est pas en vue », a déclaré Jens Tolckmitt, directeur général de la VDP, à l‘agence de presse allemande.

Le prix des logements collectifs augmente plus fortement que celui des maisons individuelles et des appartements

Après des années de hausse, les prix de l’immobilier ont fortement baissé depuis le pic de 2022. Cette baisse est principalement due à la hausse des taux d’intérêt, qui a rendu les prêts plus onéreux. Maintenant que les taux d’intérêt ont légèrement baissé récemment, les consommateurs demandent à nouveau davantage de prêts hypothécaires. Les prix des maisons et des appartements augmentent légèrement depuis plusieurs trimestres.

La hausse des prix a été particulièrement importante pour les logements collectifs, avec une augmentation de 2,9 pour cent en un an. « Cela montre que certains grands investisseurs reviennent sur le marché », a déclaré Tolckmitt. En revanche, les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété n’ont augmenté que de 1,2 pour cent.

Dans les métropoles de Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, Düsseldorf et Stuttgart, l’immobilier résidentiel est devenu 2,3 pour cent plus cher par rapport au dernier trimestre 2023, dépassant ainsi la moyenne nationale, selon le VDP.

Les loyers sont à la hausse

Contrairement aux prix d’achat, les loyers ont considérablement augmenté. Les nouveaux contrats de location pour les logements collectifs ont augmenté de 4,6 pour cent en moyenne dans toute l’Allemagne en un an et de 3,9 pour cent dans les sept régions métropolitaines.

Selon Tolckmitt, seules de nouvelles constructions à grande échelle peuvent contribuer à lutter contre la pénurie de logements. « Nous avons besoin de mesures de financement plus généreuses et surtout plus fiables pour les constructeurs de logements. » En outre, un nouveau gouvernement fédéral doit simplifier considérablement les réglementations en matière de construction.

Réduction de l’impôt sur le transfert de propriété

Un autre moyen efficace d’amener davantage de personnes à l’accession à la propriété serait une réduction de l’impôt sur le transfert de propriété, a déclaré Tolckmitt. Selon le VDP, il est « totalement incompréhensible » que la politique du logement ne joue qu’un rôle mineur dans la campagne électorale allemande, voire aucun rôle du tout.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus