Principaux renseignements
- Les Philippines et le Canada ont signé un nouveau pacte de défense visant à renforcer la coopération militaire.
- L’accord prévoit notamment des exercices militaires conjoints et le partage d’informations.
Les Philippines et le Canada ont récemment renforcé leurs liens en matière de sécurité grâce à un nouveau pacte de défense. Cet accord, Status of Visiting Forces Agreement (SOVFA), vise à étendre les exercices militaires conjoints et à renforcer la coopération dans des domaines tels que le partage d’informations et la réponse aux catastrophes.
Inquiétudes croissantes concernant la Chine
Le ministre philippin de la Défense, Gilberto Teodoro jr., a souligné l’importance de maintenir un ordre international fondé sur des règles dans la région Asie-Pacifique. Il a directement accusé la Chine de mener une politique expansionniste, citant en exemple ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale.
Bien que la Chine n’ait pas officiellement commenté l’accord, Pékin a déjà critiqué le pays pour sa coopération avec ses alliés occidentaux dans le cadre de patrouilles et d’exercices militaires conjoints dans la région. La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de cette voie navigable, une route maritime mondiale cruciale, malgré une décision rendue en 2016 par un tribunal international qui a déclaré ses revendications territoriales invalides.
Escalade sur l’eau
Les tensions se sont exacerbées à la suite d’affrontements entre des navires de la garde côtière chinoise et des navires philippins, avec des incidents impliquant des canons à eau, des tactiques de blocage, des collisions et des blessés. Les Philippines continuent d’exprimer leur inquiétude face aux actions assertives de la Chine, notamment la récente proclamation d’une « réserve naturelle » autour du récif de Scarborough, également revendiqué par le pays.
Les autorités philippines y voient une tentative déguisée d’exercer une domination militaire et de menacer les petits pays qui dépendent des ressources de cette voie navigable. Alors que les tensions avec la Chine s’intensifient, les Philippines recherchent activement des accords de défense similaires avec d’autres pays, notamment la France, Singapour, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Inde. Ces efforts visent à renforcer les partenariats de défense et à répondre aux problèmes de sécurité croissants dans la région. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

