Principaux renseignements
- Les Philippines et le Canada ont conclu un accord sur un Status of Visiting Forces Agreement (SOVFA).
- Cet accord améliore l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays et favorise la coopération militaire.
- Le SOVFA devrait contribuer à la paix, à la stabilité et à la coopération dans la région indo-pacifique.
Les Philippines et le Canada ont finalisé les négociations sur un Status of Visiting Forces Agreement (SOVFA). Cela a été annoncé vendredi par le ministère philippin de la Défense. L’accord vise à formaliser la coopération militaire et à améliorer l’interopérabilité entre les deux forces armées.
Selon Manille, le SOVFA contribuera à la paix et à la stabilité régionales. L’accord est considéré comme une étape importante dans l’approfondissement des relations de défense bilatérales. Auparavant, les Philippines avaient déjà conclu des accords similaires avec les États-Unis, l’Australie et le Japon. Cela reflète les préoccupations communes concernant l’attitude assertive de la Chine en mer de Chine méridionale.
Extension de la coopération militaire
Le Canada a renforcé sa présence dans la région ces dernières années. L’année dernière, des navires de la marine canadienne ont participé à des patrouilles maritimes conjointes avec les États-Unis, l’Australie, le Japon et les Philippines. Un SOVFA permettra aux troupes canadiennes de participer à des entraînements conjoints sur terre aux côtés de ces partenaires.
L’ambassadeur canadien à Manille, David Hartman, a confirmé le mois dernier que les négociations avaient abouti à un accord. Cela permettra la participation des troupes canadiennes à des exercices militaires conjoints avec les États-Unis et les Philippines. Cela inclut des opérations en mer, dans les airs et sur terre.
Réseau de défense international élargi
Outre le Canada, les Philippines ont également récemment finalisé les négociations sur un accord similaire avec la Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec la France pour approfondir la coopération en matière de défense.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!